On ne cessera jamais de parler du phénomène des intoxications alimentaires pendant chaque saison estivale. On parle de phénomène car la situation est de plus en plus grave, et ce, devant les cas de décès enregistrés. La question nous mène également à évoquer celle de la protection du consommateur.
Les mesures de contrôle se multiplient mais les campagnes de sensibilisation sont de moins en moins présentes. Pour l‘instant, c’est le ministère du Commerce qui ouvre le bal des mesures, alors que plusieurs institutions et départements sont normalement concernés par ce problème, y compris les collectivités locales.
D’ailleurs, en prévision de la saison estivale, le ministère du Commerce a élaboré et mis en place un dispositif de suivi de l’approvisionnement des citoyens en produits de large consommation ainsi qu’un dispositif national et local de contrôle de la qualité et de la conformité des produits mis sur le marché.
Ce dispositif vise d’une part, à veiller sur la régularité de l’offre et des approvisionnement en produits de large consommation et d’autre part de lutter contre la prolifération de certaines pratiques illicites et frauduleuses susceptibles de porter atteinte à la santé, à la sécurité et aux intérêts matériels des consommateurs.
C’est ainsi que les actions retenues, au titre de la période considérée, s’orientent essentiellement vers la surveillance accrue des unités de production afin de s’enquérir des conditions de fabrication des produits alimentaireset du respect des règles d’hygiène et de salubrité, le renforcement du contrôle aux frontières des produits alimentaires importés pour s’assurer de leur conformité aux spécifications réglementaires les concernant, notamment celles relatives à la composition, à la l’étiquetage informatif du consommateur, au respect de la chaîne du froid, aux conditions de transport et de présentation à la vente et le contrôle des activités commerciales (restauration, débits de boissons, boulangeries, crèmeries, boucheries, poissonneries) et des produits sensibles (laits et dérivés, pâtisseries) mis sur le marché à l’effet de protéger le consommateur du risque des intoxications alimentaires durant la période des grandes chaleurs.
Sans oublier le respect des prix réglementés des produits alimentaires de large consommation tels que le lait pasteurisé en sachets, la semoule ordinaire, l’huile de table raffinée, le sucre etc. Le ministère du Commerce, à travers une campagne de sensibilisation, tient à informer que toutes les mesures nécessaires ont été prises par les pouvoirs publics à l’effet d’assurer un approvisionnement régulier du marché national et que les stocks actuellement disponibles couvrent largement les besoins spécifiques de la population, notamment durant le mois sacré de Ramadhan et la saison estivale.
Ces mesures sont certes très importantes mais faudrait-il encore qu’elles soient appliquées sur le terrain. Aussi, selon les professionnels, les consommateurs sont les premiers concernés ;donc il faudrait multiplier les supports de campagnes afin de faire passer le message et d’arriver à toucher et le consommateur et le commerçant.
Ines B.