Protection de l’environnement, Sonatrach va réaliser un centre d’observation

Protection de l’environnement, Sonatrach va réaliser un centre d’observation

Le groupe Sonatrach continue d’appliquer son plan de protection de l’environnement. Il procèdera, dès le début de l’année prochaine, au lancement d’une étude pour la réalisation du premier centre algérien d’observation de l’environnement.

Le centre en question, qui sera opérationnel en 2017, permettra, selon un communiqué du groupe, de « contrôler les émanations de gaz provenant des unités de production et de réduire les effets de la pollution dans la zone industrielle », précisant que « les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet ont été déjà mobilisés ».

Sonatrach réaffirme, à travers ce projet, son engagement, depuis plusieurs années, à réduire les émanations de gaz polluant l’atmosphère et la couche d’ozone, en retirant les unités vieillies et en installant des filtres « amis de l’environnement » et à « prendre les mesures préventives et veiller à la gestion des risques environnementaux ».

Pour rappel, le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, avait indiqué la semaine passée à Alger que le groupe Sonatrach investira 91 milliards de DA à moyen terme dans la prévention, la sécurité et la protection de l’environnement et 120 millions de DA dans le traitement des déchets industriels, des déchets liquides et les détritus de forages, tout en soulignant que « la protection de l’environnement demeurera parmi les priorités du ministère de l’Energie ».

La loi sur les hydrocarbures 05/07, amendée en 2013 prévoit, également, des règles de protection de l’environnement dans le domaine des hydrocarbures.

N.I/APS