Au sein de tous les gouvernements qui se sont succédé, le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement s’est toujours lancé dans des batailles d’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Le bien-être des administrés est passé par des opérations multiples. Elles ont concerné l’élimination des sachets en plastique, l’utilisation du sachet en papier pour la baguette de pain et la création des CET (centre d’enfouissement technique), sans oublier la fermeture de la très contestée décharge de Oued Smar.
La réussite en dents de scie de ces actions et la fermeté des autorités publiques à améliorer l’environnement des Algériens ont remis sur le tapis le dossier environnement. Un intéressement boosté par les orientations du Premier ministre. Dans ce contexte, la première responsable du secteur, Dalila Boudjemaâ, à travers les directions de wilaya, a lancé un plan de travail afin de s’approcher davantage du citoyen et de lui accorder l’opportunité de faire valoir, à travers les requêtes qu’il soumet, son droit à un environnement sain.
Parmi les mesures adoptées, la mise en place d’un site web consacré aux doléances et aux prises de rendez-vous, un système de requête en ligne et un service de recours au profit des citoyens. Un numéro vert (communication gratuite) relié à un centre d’appel pour répondre aux attentes et aux doléances des citoyens est également disponible. Sans oublier l’allègement des procédures d’octroi d’autorisations pour les activités liées à l’environnement.
Au niveau de la capitale, vitrine du pays, le défi est énorme. Il contraint les responsables de la direction de l’environnement à engager, et ce, dès 2011, un programme d’amélioration des relations avec le citoyens. Avec notamment l’intervention des cadres durant deux jours par semaine (mardi et mercredi) et la réception, dans la journée du lundi, des citoyens par le directeur si la requête n’a pas été solutionnée au niveau des services. La collecte des déchets ménagers et des ordures urbaines tributaires de moyens matériels et humains méticuleusement gérés, a favorisé la création de nouvelles Epic.
Il s’agit de Extranet et Cegital. La première est chargée de collecter les ordures ménagères des communes non couvertes par l’entreprise Netcom, et la seconde de gérer les CET et les établissements en charge des déchets. Aussi, pour combattre les décharges sauvages, le wali d’Alger a désigné un administrateur pour prendre en charge la question environnementale et la requalification des espaces abandonnés en les transformant en jardins de détente. L’exemple de la cité AADL de Boumaâti (El Harrach) est édifiant.
Face à ces dispositions, la mise à niveau du personnel en charge de la gestion et celui de la collecte des ordures et du nettoiement, est une nécessité pour le directeur de l’environnement de la wilaya d’Alger, Messaoud Terbbani. Pour ce responsable, la normalisation des moyens utilisés comme les bacs à ordures et les camions de collecte, est une obligation. L’acquisition des bennes tasseuses avec élévateur est un gagne-temps qui assurera un meilleur passage.
La mise en place de ces moyens humains et matériels afin d’assurer un cadre de vie digne d’une ville urbaine, ne peut connaître le succès sans le concours indéfectible des citoyens. Ces derniers ont un rôle primordial à jouer en commençant par respecter les horaires de sortie des ordures ménagères, à les trier et à ne plus jeter les détritus sur la voie publique et autres espace vide.
Souhila Habib