Protection civile : plus de 4.000 officiers et cadres formés dans le cadre de la coopération algéro-française

Protection civile : plus de 4.000 officiers et cadres formés dans le cadre de la coopération algéro-française

Un total de 4.157 officiers et cadres de la Protection civile ont été formés dans diverses spécialités à la faveur du programme de coopération algéro-française dans ce domaine, a indiqué mardi à Tipasa l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt.

Le diplomate français, qui s’est rendu à l’unité principale de la Protection civile de cette ville, a indiqué que le programme de formation initié dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) lancé en mars 2008 « illustre la qualité des relations entre les sapeurs pompiers algériens et français et le monde de la sécurité civile d’une manière générale ».

Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre signé, en 2003, entre les ministères de l’Intérieur des deux pays. « Cette coopération pourra trouver d’autres mécanismes et sera amplifiée à la faveur de la visite, la semaine prochaine, du Secrétaire général du gouvernement », a ajouté l’ambassadeur français.

Le Chef de Cabinet de la Direction générale de la Protection civile, Mourad Boughda, a indiqué, pour sa part, que la formation de ces 4.157 officiers et cadres a duré 36 mois, depuis le lancement du programme FSP en mars 2008 qui a enregistré également 467 actions de formation en alternance.

Ces séminaires de formation, qui entrent dans le cadre de la modernisation de la Protection civile, ont été axés sur des thèmes précis comme la médecine de catastrophe, la pollution marine, la plongée, l’hyperbarie, les interventions en cas d’accidents chimiques et autres échanges d’expertise, notamment en matière de sauvetage-déblaiement et interventions sur des feux de forêt.

Les résultats de cette coopération sont « si probants que l’Algérie dispose d’équipes autonomes et mobilisables à tout moment dans les 48 wilayas du pays », s’est félicité Boughda qui a fait état de la présence d’officiers de la Protection civile dans deux grandes écoles françaises de formation.

L’ambassadeur de France a suivi des exercices de simulation d’intervention sur des feux à domicile avec sauvetage de personnes, ainsi qu’en forêts où l’Algérie dispose d’une bonne expertise.

La Protection civile de Tipasa dispose d’un effectif de 1.023 éléments répartis entre le personnel d’intervention, technique et administratif tout en étant présente dans les dix daïras de la wilaya.

Onze unités sont déjà opérationnelles à travers la wilaya, en plus du centre de regroupement et de l’unité marine de Cherchell qui va s’enrichir, d’ici à la fin du plan quinquennal 2010-2014 de 12 autres unités.