Protection civile : malgré les sanctions, la protestation persiste

Protection civile : malgré les sanctions, la protestation persiste

Les agents de protection civile protestataires ne semblent pas jeter l’éponge de sitôt malgré les mises en garde et les sanctions annoncées par le ministère de l’Intérieur.

Après la manifestation du dimanche dernier, qui a entrainé la sanction de 230 pompiers ayant pris part à la marche d’Alger, par le département de Beldjoud, d’autres manifestations du genre viennent d’être organisées ce jeudi dans plusieurs wilayas.

Selon ce qu’a rapporté le quotidien El Watan, des rassemblements des pompiers ont été tenus ce jeudi devant les unités de plusieurs wilayas. Il s’agit, entre autres, des wilayas de Biskra, Msila, Tlemcen, Tizi Ouzou …  Les protestataires ont donc choisi de poursuivre leur mouvement de protestation afin de réitérer leurs revendications initiales, mais aussi pour dénoncer les sanctions qui ont ciblé quelques-uns d’entre eux, indique-t-on.

Des tentatives d’empêchement des manifestations ont été également signalées. Selon le même journal, des éléments des services de sécurité se sont même introduits à l’intérieur de la caserne à Biskra afin de tenter d’avorter le mouvement de protestation.

« Une marche nationale pour le dimanche prochain »

Malgré les mises en garde du département de l’intérieur, les agents de la protection civile prévoient de durcir le ton encore davantage. Ils annoncent en effet, selon un communiqué cité par la même source, qu’ils comptent organiser « une marche nationale, dimanche prochain à Alger ».

Dans leur communiqué, les protestataires ont tenu à dénoncer la démarche de la tutelle qui « applique ce que l’on appelle la politique de la fuite en avant face à nos revendications », déplorant ainsi qu’au « lieu de les traiter, elle brandit la force et la diffusion de communiqués visant à diaboliser le mouvement ».

Il convient de noter que les agents de la protection civile protestataires revendiquent, entre autres, la « revalorisation de leur salaire de base de 15 660 à 24 000 DA », « la révision du point indiciaire de 45 à 90 DA », avec « l’annulation de l’impôt sur le revenu » et « l’augmentation de la prime de rendement à 40% ».

Pour rappel, le ministère de l’Intérieur a annoncé des mesures disciplinaires strictes à l’encontre des agents de la protection civile ayant participé à la marche de dimanche à Alger. Qualifiant leur mouvement de protestation « d’illégale », le ministère de l’Intérieur a décidé de suspendre 230 protestataires. Il a également décidé de les poursuivre en justice.