Protection civile : Le nombre des agents de la Protection civile atteindra 70.000 à l’horizon 2014

Protection civile : Le nombre des agents de la Protection civile atteindra 70.000 à l’horizon 2014

actualite2[12925].jpgLe nombre des agents de la Protection civile au niveau national passera de 40.000 actuellement à 70.000 à l’horizon 2014, a annoncé hier à Mostaganem le Directeur général de la Protection civile, le Colonel Mustapha Lahbiri.

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne de surveillance de la baignade 2011 à la plage Sablettes, le DG de la Protection civile a indiqué que 10.694 surveillants répartis sur 352 plages autorisées ont été mobilisés à travers quatorze wilayas du littoral, pour la saison estivale en cours.

Il a annoncé, par ailleurs, que son secteur sera renforcé avant la fin de l’année en cours par l’acquisition de six hélicoptères multifonctions qui seront utilisés pour l’extinction des feux de forêt, le sauvetage et le secourisme, indiquant que 25 pilotes et huit ingénieurs bénéficient, actuellement, d’une formation en aéronautique en Grande-Bretagne et en Italie.

La direction générale de la protection civile dispose actuellement de deux hélicoptères et de quatre aéronefs, utilisés dans les opérations de sauvetage, de recherche et de lutte contre les feux de forêts.

La cérémonie d’ouverture officielle de la campagne de surveillance de baignade a été marquée par l’exécution par des agents de la Protection civile d’exercices de simulation de sauvetage de personnes noyées, de récupération de corps en mer et de premiers soins.

Une exposition a été également organisée mettant en exergue le matériel et équipements utilisés dans le sauvetage sous les décombres, ainsi que la projection d’un spot publicitaire de sensibilisation sur les risques de noyades durant la saison estivale 2011.

En outre, M. Lahbiri a posé, au niveau du pôle touristique Sablettes, la première pierre pour la réalisation d’un centre familial relevant des services de la Protection civile, comportant 14 bungalows, une résidence dotée de seize chambres, un restaurant, une cafétéria, une salle polyvalente et un théâtre de verdure.

Les délais de concrétisation de ce projet, pour lequel une enveloppe financière d’environ 300 millions de DA a été allouée, sont fixés à 18 mois.

Il a également procédé, au niveau de l’unité principale de la Protection civile de Mostaganem, à l’inauguration d’une brigade cynotechnique destinée aux recherches et au sauvetage sous les décombres, d’une salle de sports et du nouveau siège d’une unité secondaire de ce corps dans la daïra d’Ain Tedeles.

La Protection civile de la wilaya a mobilisé, dans le cadre de l’actuelle saison estivale, d’importants moyens humains et matériels pour cette saison estivale, dont douze plongeurs et 160 surveillants professionnels et 733 surveillants saisonniers répartis sur 22 plages autorisées, ainsi que quatorze embarcations pneumatiques et cinq ambulances équipées.