Protection civile, L’adaptation physique pour l’amélioration des secours

Protection civile, L’adaptation physique pour l’amélioration des secours

arton32038.jpgLa direction générale de la Protection civile accorde un intérêt particulier au potentiel humain qui est au cœur de sa stratégie, a affirmé, hier, ià Alger, son premier responsable, le colonel Mustapha Lehbiri.

Le patron des pompiers, qui s’exprimait en marge de l’organisation de la finale qui a regroupé les sportifs qui se sont distingués lors des sélections régionales, a estimé, hier, qu’en plus de la modernisation de l’institution en matière d’équipement, la formation est le cheval de bataille de l’institution qu’il dirige, notamment l’adaptation physique de l’agent de la Protection civile. « Notre objectif est de promouvoir le sport à travers toutes les unités, notamment le sport adapté », a indiqué le colonel Lehbiri, avant de souligner que l’adaptation physique du sapeur-pompier permet également l’amélioration et l’efficacité des secours et des interventions.

En outre, il a souligné que ce corps adopte une stratégie qui porte essentiellement sur l’investissement dans les ressources humaines, « dans l’objectif de bâtir une institution professionnelle afin de répondre à tous les besoins, notamment ceux des citoyens dans le domaine des secours et des interventions ». Aussi, la direction générale de la Protection civile a organisé, hier, la compétition finale de sport adapté au siège de la direction de la wilaya d’Alger. Plusieurs champions d’Algérie et d’Afrique, dans diverses disciplines, sont issus de la Protection civile.

Parmi eux, le célèbre Taoufik Makhloufi. Il est également à signaler, la forte adhésion des agents officiers et sous-officiers ainsi que des directeurs de la Protection civile à l’organisation de ce type de manifestation. A propos de la couverture opérationnelle de la Protection civile, le DGPC a rappelé la mise en place d’un programme qui vise l’ouverture d’une unité opérationnelle dans chaque daïra pour mieux réduire les délais de réponse aux secours et assurer une intervention rapide et efficace.

Neïla B.