Protection civile: Formation au profit de 20 médecins officiers

Protection civile: Formation au profit de 20 médecins officiers

La direction générale de la Protection civile a initié une semaine de formation en médecine de catastrophe au profit de 20 de ses médecins officiers, a indiqué hier un communiqué de ce corps.

S’étalant du 8 au 15 mai, la formation a profité à des médecins exerçant dans différentes unités d’intervention de la Protection civile. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Protection civile algérienne et la sécurité civile française et est assurée par deux spécialistes français de la médecine de catastrophe, précise la même source. Le recyclage a pour but de «permettre l’acquisition par les médecins officiers algériens, de connaissances liées à la gestion d’afflux massif de victimes, de sinistrés, de déplacés ou en grande précarité, en cas de survenue d’une catastrophe naturelle ou industrielle ou en temps de crise».

Les objectifs assignés à cette formation sont, outre «l’organisation de la chaîne des secours en situation de catastrophe, l’organisation de la chaîne des secours médicaux ainsi que la mise en place de la cellule d’urgence médico-psychologique et de la base logistique». Une fois formés dans cette discipline, ces médecins officiers «apporteront à n’en pas douter un savoir-faire dans le domaine de la gestion des catastrophes, notamment dans ses aspects d’organisation des secours et de prise en charge efficace des victimes», conclut le communiqué.