Protection civile : «Cet hiver sera un défi», Les chauffages continuent de mettre des vies en péril

Protection civile : «Cet hiver sera un défi»,  Les chauffages continuent de mettre des vies en péril

La direction générale de la Protection civile a lancé depuis hier une campagne de sensibilisation au danger d’asphyxie, lors d’une conférence de presse animée par son chargé de communication, le colonel Farouk Achour, au Forum du journal El Moudjahid.

Le constat selon Farouk Achour, chargé de communication de la Protection civile, est «positif» car selon leurs dernières interventions de la dernière saison d’hiver, une baisse a été constatée, comparée à celle de l’année précédente. 161 décès ont été recensés au cours de l’année 2014, et à ce sujet la même institution s’est lancée un défi de garder le bilan en régression durant l’année en cours. Les wilayas les plus touchées sont situées principalement à l’intérieur du pays, comme l’a expliqué le même conférencier, et en raison du froid de l’hiver certains comportements mettent les personnes en danger, en particulier les fuites de gaz.

A préciser que Sétif, Béjaïa, Bordj Bou-Arréridj, Tiaret et Laghouat se classent parmi les régions les plus touchées. «Les personnes devraient faire appel aux services de la Protection civile pour leur éviter aussi l’asphyxie», a déclaré le Dr Habi Hakim lors de sa prise de parole durant la conférence. Le colonel Achour, chargé de communication au sein de la Protection civile, est revenu sur l’importance de faire appel à un professionnel du domaine pour installer l’appareil du chauffage à gaz.

Consommateurs toujours inconscients

Une fois l’hiver installé, les chauffages à gaz se vendent comme des petits pains. Le consommateur est parfois inconscient des conditions d’achat, à l’exemple du test d’usage et le bon de garantie. Ces derniers sont loin de leurs calculs, en particulier dans les marchés informels ou les produits contrefaits inondent les marchés.

Dans ce même contexte et durant cette conférence de presse, «la production nationale des chauffages à gaz est conforme et peut même être exportée vers certains pays», a déclaré Kouli Sami en sa qualité de directeur de la qualité de la consommation au sein du ministère du Commerce. Des marques chinoises et iraniennes inondent toujours notre marché, et de nombreux chauffages en particulier en provenance de Chine sont toujours la cause de ces accidents mortels. Le ministère du Commerce a pourtant pris des mesures pour lutter contre ces produits sans garantie et souvent défectueux.

En l’absence d’une culture de consommation, de nombreux Algériens sont attirés par les prix attractifs mais qui demeurent souvent de réelles menaces pour la santé. «Sur la sphère informelle, les produits ne sont pas garantis et les clients se satisfont seulement après un test d’usage sur place, mais ce n’est pas suffisant», a rappelé le même responsable du ministère du Commerce. «Pour tout ce qui est appareil d’occasion, nous avons mis en place un dispositif avec les autorités concernées pour contrôler ceux défectueux», a indiqué même orateur.

M. M