Protection civile : 1725 interventions en 24 heures

Protection civile : 1725 interventions en 24 heures
protection-civile-1725-interventions-en-24-heures.jpg

Les unités de la Protection civile ont effectué au cours des dernières 24 heures, pas moins de 1.725 interventions, à travers différentes régions du territoire national, a-t-on appris hier auprès du lieutenant Bernaoui Nassim, de la cellule de communication de la DGPC (Direction générale de la Protection civile). A eux seuls, les accidents de la circulation ont causé 4 décès et 16 blessés. Les plus tragiques se sont produits dans les wilayas de Béchar, Bordj Bou Arréridj, Béjaïa et El Oued. Parmi les causes les plus fréquentes des  accidents de la circulation, l’on retiendra notamment les dérapages et renversements de voitures, les carambolages, en particulier au niveau des autoroutes, ainsi que les innombrables collisions entre différents types de véhicules, y compris entre véhicules légers et  poids lourds, voire semi-remorques.

Les agents de la Protection civile interviennent également souvent pour le secours de personnes heurtées par véhicules. Il faut dire que l’insouciance de certains piétons et l’incivisme  des chauffards impliquent une recrudescence de ce type d’accidents. A titre indicatif seulement et non pas exhaustif, pas plus tard que dimanche dernier, une personne est décédée, heurtée par un véhicule du côté de Beni Abbès, dans la wilaya de Béchar. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers, présents sur tous les fronts, interviennent également souvent dans des opérations de sauvetage en mer.

Le bilan des dernières 24 heures fait état du décès par noyade d’une personne au niveau de la plage de Oued El Ksab, commune de Felfla, dans la  daïra de Skikda. Le deuxième cas de noyade a été observé au niveau d’une marre d’eau à Tamanrasset. Le drame s’est produit plus exactement au lieu dit Tenghakli, commune et daira de Tamanrasset et la victime est un enfant, âgé de 14 printemps, à peine. Par ailleurs, selon le lieutenant Bernaoui de la Protection civile, les feux de forêt connaissent ces derniers temps un net recul. Alors que durant la période de canicule, les soldats du feu combattaient jusqu’à 40 foyers par jour, le dernier bilan quotidien fait état de 3 feux de forêt et de maquis. Situés à Chlef, ces incendies qui ont été maîtrisés, faut-il le signaler, ont causé la perte de plusieurs hectares.

Soraya G.