Prospection des opportunités d’affaires et de partenariat : La Caci en guide des entreprises

Prospection des opportunités d’affaires et de partenariat : La Caci en guide des entreprises

La Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) ne cesse d’inciter les entreprises à s’internationaliser. Elle informe régulièrement des évènements mondiaux dans les continents africain, asiatique, européen ou américain pour les aider à sortir de leur isolement et à profiter des expériences internationales. A la rentrée prochaine, de nombreuses foires auxquelles les entreprises peuvent participer sont prévues. Ainsi, les opérateurs économiques algériens sont informés de la tenue de la 82e édition de la Foire internationale de Thessalonique, qui aura lieu du 9 au 17 septembre en Grèce.

« Cette foire constitue une opportunité supplémentaire pour les entreprises algériennes, afin d’étudier les besoins du marché hellénique et prospecter les opportunités d’affaires et de partenariat », souligne la CACI. Parmi les secteurs qui seront présents à cette foire, on compte l’automobile, la construction, l’énergie, le marché du livre et les TIC, soit autant de secteurs appelés à connaître une expansion en Algérie. A côté, il y a aussi la tenue du Salon international Expoalimentaria, qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2017, à Lima au Pérou.

Ce Salon est l’un des principaux points de rencontre des professionnels du domaine des produits alimentaires, des boissons, des machines, des équipements, de la restauration, de l’emballage et des services en Amérique latine. Expoalimentaria réunira les producteurs, les importateurs, les exportateurs et les experts du domaine sous le même toit afin de pouvoir élargir leurs contacts, présenter leurs gammes de produits et services, découvrir de nouvelles tendances de consommation et échanger leurs idées novatrices. Là aussi, les opérateurs économiques algériens intéressés par cet évènement sont orientés par la CACI pour prendre contact avec les organisateurs.

L’un des objectifs poursuivis par les entreprises participantes est de promouvoir leurs exportations que ce soit celle des produits industriels ou agricoles. L’étape de la conquête des marchés extérieurs est soutenue, non seulement par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, mais aussi par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et le ministère du Commerce. A ce titre, il y aura aussi en octobre prochain, d’autres évènements auxquels l’Algérie est invitée pour booster l’exportation des produits agricoles.

Les exportateurs peuvent prendre part à la 34e édition du Salon international de l’agroalimentaire « Anuga », qui se déroulera du 7 au 11 octobre 2017 à Cologne (Allemagne). Cet évènement est proposé par le ministère du Commerce dans le cadre de la participation de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger au titre de l’année 2017.

Anuga est décrit comme l’événement bis annuel et une vitrine mondiale de la restauration, le food service et la grande distribution et il couvre tous les secteurs agroalimentaires, alimentation générale et épicerie fine, produits surgelés, viandes, volaille et charcuteries, produits réfrigérés et autres produits frais, produits laitiers, produits panifiables et boissons fraîches et chaudes, produits bio…