«Nous allons compter sur la force de propositions des membres du FLN et de tous les autres acteurs majeurs de la société civile, les associations et les intellectuels, pour participer à l’amendement de certains articles de la loi fondamentale.
La révision de la Constitution nous concerne tous», a indiqué, cet après-midi, le directeur technique du Comité central du FLN et membre du bureau politique, M. Benabida Said, lors d’une conférence -débat tenue au siège du parti, à Alger.
Après plusieurs semaines de concertations et de débats entre les membres du bureau politique du FLN, la liste des propositions relatives à la révision de la constitution est toujours ouverte. Elle sera clôturée, débattue et validée d’ici à la fin du mois en cours.
Afin d’arriver à construire un État démocratique et de justice, le FLN appelle dans ses propositions à « respecter et s’appliquer aux principes fondamentaux de l’État et instaurer l’équilibre entre les trois pouvoirs fondamentaux, à savoir, le pouvoir législatif, exécutif et juridique».
Cette condition doit être accompagnée de certaines modifications qui d’après M. Benabida sont majeures « pour instaurer un régime semi-présidentiel capable de gérer les affaires de l’Etat et assurer la souveraineté du peuple algérien».
Dans les propositions figure également une liberté d’expression sans aucune censure, « sauf en cas d’atteinte à la souveraineté nationale, le soutien à la charte de la réconciliation nationale, la réforme du secteur judiciaire, et ce, de manière à assurer l’indépendance de toutes les structures juridiques nationales et accorder plus d’importance aux magistrats qui doivent être soumis aux lois sans exception.
Outre modifications souhaitées, figure l’élection du président du Conseil constitutionnel parmi ses membres. Ce conseil doit être indépendant de l’Etat selon le FLN qui adhère au principe de l’alternance au pouvoir, mais sans pour autant trancher sur la durée des mandats présidentiels entre quinquennat et septennat.
«Étant donné que la liste des propositions n’est pas exhaustive, nous allons profiter de l’opinion et des avis de tout un chacun pour formuler nos propositions avant de les soumettre au gouvernement», a souligne M. Benabida, expliquant à ce propos, que «le FLN demeure l’une des plus importante des forces de décisions et une référence pour l’État ».
Samira Bourbia