Proposition de report des examens du bac et du BEM: Les syndicats disent non, les parents d’élèves divisés

Proposition de report des examens du bac et du BEM: Les syndicats disent non, les parents d’élèves divisés

Alors que la majorité des syndicats de l’éducation a rejeté la proposition du ministre de l’Education de décaler les examens du baccalauréat et du brevet d’enseignement moyen (BEM) d’une semaine, afin de permettre aux élèves de rattraper les cours perdus à cause des intempéries survenues dans 14 wilayas, une partie des parents d’élèves soutient la proposition de Benbouzid.

Meziane Mériane, coordinateur du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), joint hier par téléphone, a indiqué que « personne n’a le droit de toucher à la date du baccalauréat. C’est une date qui a été choisie et elle doit être maintenue». Et d’ajouter que «ce n’est pas à cause de la neige qui a touché 14 wilayas qu’on va changer la date des examens».

«J’estime que nous pouvons rattraper le temps perdu sans pour autant toucher aux dates des examens. Jamais la date du bac, le 3 juin, n’a été choisie au hasard. Les 14 wilayas sinistrées ne doivent absolument pas influer sur les 34 autres, notamment le Sud où les grandes chaleurs commencent début juin», explique Meziane Mériane. Le coordinateur du SNAPEST a indiqué que «celui qui veut changer la date des examens doit assumer ses responsabilités. Mais il faut qu’il nous explique sur quelles bases il a pris ses décisions».

Syndicats de l’éducation, parents d’élèves et tutelle sont réunis depuis ce matin pour débattre la question du report éventuel de la date du baccalauréat et du BEM. Jusqu’à hier, les avis étaient partagés. «Il n’y a aucun justificatif que nous pouvons donner aux régions du Sud qui demandaient dans le passé le changement de date à cause, notamment, des vents de sable et des grandes chaleurs», affirme M. Mériane. Et d’ajouter qu’un plan de rattrapage a été établi et il faut le respecter.

Même son de cloche de côté du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST). Messaoud Boudiba, chargé de communication de cette entité syndicale, joint également hier par téléphone, a indiqué que «le CNAPEST est contre le report de la date des examens du bac et du BEM».

Il a indiqué que « cette question sera discutée demain lors d’une réunion de travail avec le ministre de l’Education». Ce syndicat propose de tenir les examens dans la première semaine des vacances de printemps et de continuer à rattraper les samedis et les après-midi des mardis. «Il faut que la tutelle ouvre un dialogue avec les élèves pour les convaincre d’accepter le plan de rattrapage établi par elle.»

Par ailleurs, le président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves, Khaled Ahmed, a dénoncé l’exclusion de son organisation de la réunion d’avant-hier. «Je ne comprends pas pourquoi le ministre ne nous a pas invité à cette réunion, puisque la Fédération des parents d’élèves (FNAPE) y a été conviée». Khaled Ahmed, qui soutient la proposition du ministre de l’Education pour le report de la date des examens d’une semaine, à l’inverse de la FNAPE, estime que «c’est le seul moyen de permettre aux élèves de rattraper les cours et de bien se préparer pour les examens».

Pour rappel, lors d’une réunion qu’il a tenue jeudi avec les directeurs de l’éducation des 14 wilayas touchées par les intempéries, Benbouzid a suggéré le report des examens du bac et du BEM d’une semaine si les partenaires sociaux, enseignants, élèves, parents d’élèves et syndicats, étaient d’accord. Il a préconisé le 9 juin pour le baccalauréat au lieu du 3 et le 17 juin pour le BEM au lieu du 10 juin.

Mohammed Zerrouki