“Propos mensongers” à l’égard de l’Algérie : Boukadoum convoque l’ambassadeur de France

“Propos mensongers” à l’égard de l’Algérie : Boukadoum convoque l’ambassadeur de France

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a convoqué, ce mardi, l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, à cause de « propos mensongers, haineux et diffamatoires » à l’égard de l’Algérie tenus récemment sur le plateau de la chaîne Télévision France24.

« L’ambassadeur de France en Algérie a été convoqué, ce jour, 31 mars 2020, par M. le ministre des Affaires étrangères, qui lui a fait part des vives protestations de l’Algérie suite aux propos mensongers, haineux et diffamatoires à l’égard de l’Algérie et de ses autorités tenus, tout récemment, sur un plateau d’une chaîne de télévision publique française », lit-on dans un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères (MAE).

« Tout en demandant à l’ambassadeur de France en Algérie de porter ces protestations aux plus hautes autorités de son pays, le ministre des Affaires étrangères a déploré que cette chaîne persiste dans son dénigrement systématique de l’Algérie au moment où tous les efforts doivent converger vers la lutte contre la pandémie du Covid-19 », souligne le communiqué.

L’ambassade d’Algérie à Paris « a été instruite à l’effet d’intenter une action en justice contre cette chaîne de télévision et l’individu auteur des propos injurieux à l’égard de l’Algérie », conclut le communiqué du MAE.

La raison de la convocation de l’ambassadeur serait les déclarations du chercheur au Centre de Relations internationales à Barcelone, Francis Ghilès, dans lesquelles il a accusé les généraux d’avoir détourné l’aide médicale envoyée par la chine vers l’hôpital militaire de Ain Ennaadja.

Voici la vidéo de ses déclarations :

Rédaction d’Algerie360