Promulgation du statut particulier de la Protection civile : Des primes et des nouveautés au profit de la corporation

Promulgation du statut particulier de la Protection civile : Des primes et des nouveautés au profit de la corporation

civil_985615722.jpgLe Syndicat national des agents de la Protection civile, (SNAPC), initiateur du mouvement de protestation depuis quelque temps, ne représente pas les effectifs de ce corps estimés à 45.000 agents.

Autrement dit, la grève est illégale et les revendications n’ont pas lieu d’être, puisque toutes les réponses aux préoccupations des agents de la Protection civile sont incluses dans le statut particulier dont la publication dans le journal officiel (numéro 15) est prévue dans les prochaines 48 heures. Le président de la commission chargée de l’élaboration du statut particulier, le colonel Doudah Guerrache, a souligné hier lors d’un point de presse animé conjointement avec le colonel Betchana Nacer, chef du bureau discipline et contentieux à la direction générale, que le nouveau statut organise la carrière professionnelle des agents de la Protection civile. De même pour les postes fonctionnels et structurels de ce corps. «Le document a été élaboré en concertation avec les experts en la matière en présence des partenaires sociaux», a souligné M. Guerrache. Le document tient compte de toutes les préoccupations de la corporation du recrutement jusqu’à la retraite, sans pour autant négliger les longues et pénibles étapes de ce parcours.

Parmi les nouveautés incluses dans ce nouveau document, comportant 176 articles, figure l’introduction de nombreuses et importantes primes.

M. Guerrache cite, entre autres, l’augmentation de la prime de rendement jusqu’à 30% et l’introduction de plusieurs autres telle la prime du risque et celle du risque exceptionnel. Il s’agit aussi de l’octroi de plusieurs indemnités (d’astreinte, de contamination et pénibilité).

Certaines catégories de ce corps bénéficieront d’une prime de documentation. Les nouveautés consistent en la création de 16 postes supérieurs et 23 postes spécifiques. Le conférencier a annoncé l’augmentation conséquente des salaires des agents de la Protection civile. Elle passera de 20.000 à 30.000 DA en plus de la revue à la hausse de la prime de rendement.

Autant d’articles devant encourager les effectifs de ce corps à accomplir leurs missions convenablement. Selon les conférenciers, les sept regroupements régionaux tenus récemment et les campagnes d’information organisées à travers le territoire national sur le statut particulier n’ont pas eu l’effet escompté. En témoigne, d’ailleurs, la poursuite du débrayage enclenché par des agents affiliés au SNAPC. Une centaine d’agents a tenu hier un sit-in devant le siège de l’APN. Ils revendiquent la pratique de l’action syndicale en toute liberté sur le lieu de travail et la réintégration des agents de la Protection civile victimes d’un licenciement abusif ainsi que ceux mutés dans des endroits éloignés de leur lieu de résidence par mesure disciplinaire. Les agents de la Protection civile réclament également la révision de leur statut.