Promouvoir l’utilisation de la pouzzolane dans les techniques de construction (chercheurs)

Promouvoir l’utilisation de la pouzzolane dans les techniques de construction (chercheurs)

618b5d7276611f03d826bec4c3a5235b_XL.jpgL’utilisation de la pouzzolane dans les techniques de construction a été vivement recommandée par des chercheurs ayant pris part, lundi à Oran, à la 1ère Conférence internationale dédiée à ce matériau millénaire disponible dans des gisements naturels en Algérie.

« La pouzzolane gagnerait à être intégrée dans le domaine de la construction pour sa haute résistance et sa durabilité », a précisé M. Mohamed Mouli, président de la rencontre tenue à l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO).

Plus de 60 spécialistes algériens et étrangers ont participé à cette manifestation scientifique initiée en collaboration avec la Société de Pouzzolane et des Matériaux de Construction (SPMC) de Béni-Saf (Aïn Témouchent).

L’objectif principal de la Conférence porte sur « la valorisation des gisements de pouzzolane, tel celui de la région de Béni-Saf, et la mise à disposition de l’industrie d’un produit résistant et durable », a expliqué M. Mouli, également directeur d’une équipe de recherche au département de génie civil de l’ENPO.

« Il s’agit de matières locales qui, une fois ajoutées aux matériaux composant les bétons, donnent des résultats de résistance et de durabilité satisfaisants », a-t-il souligné, observant que l’usage de la pouzzolane en Algérie est actuellement limité à la production de ciment composé.

« Mis à part ce type d’utilisation, notamment au niveau des cimenteries de Beni Saf et de Zahana (Mascara), les gisements restent faiblement exploités dans le domaine de construction et il est donc important de développer et d’exploiter encore davantage cette richesse naturelle », a préconisé M. Mouli.

L’intégration des matériaux pouzzolaniques dans les nouvelles techniques de construction s’est répandue ces dernières années dans plusieurs pays d’Amérique et d’Europe, a-t-il indiqué, signalant que ces produits répondent parfaitement aux critères requis pour les infrastructures modernes, en termes de confort, de sécurité, et de durée de vie.

« L’entreprise algérienne doit elle aussi mettre à profit les matières premières locales pour relever le défi de compétitivité et renforcer sa position sur le marché national qui évolue dans un contexte marqué par le lancement d’importants chantiers dans les secteurs de l’habitat, des équipements publics et des infrastructures routières », a fait valoir M. Mouli.

La pouzzolane est une roche d’origine volcanique dont le nom réfère à la ville italienne de Pouzzoles où dès l’antiquité, les Romains ont constaté qu’un mélange de chaux avec des cendres volantes de cette région était capable, une fois hydraté, de former un produit résistant et durable.

La restauration du patrimoine réalisé avec ce type de matériau constitue aussi une bonne opportunité pour l’ouverture de nouvelles filières de formation, à l’instar de celle créée par l’ENPO qui verra bientôt la sortie de la première promotion d’ingénieurs en diagnostic, maintenance et réhabilitation des ouvrages.