Promouvoir les moyens de réalisation et l’utilisation des nouvelles technologies

Promouvoir les moyens de réalisation et l’utilisation des nouvelles technologies

Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent, lundi à El Bayadh, sur l’importance de promouvoir les moyens de réalisation et l’adoption des nouvelles technologies dans le domaine de la construction.

« Les entreprises de réalisation vu leur importante mission dans l’exécution des différents programmes de développement constituent un allié fondamental dans la chaîne de développement local », a affirmé M. Tebboune lors d’une réunion avec les responsables du secteur de l’habitat, des entrepreneurs et gestionnaires des bureaux d’étude dans le cadre de sa tournée de travail dans la wilaya d’El Bayadh.

Le ministre a, dans ce cadre, plaidé pour la promotion des moyens de réalisation et l’adoption des nouvelles technologies en matière de construction.

« Près de 5.800 entreprises de réalisation sont recensées dans le secteur du bâtiment et de la construction, dont la plupart sont classées dans la catégorie moins de quatre (4) », a fait savoir le ministre, ajoutant que « les efforts sont en cours pour l’encouragement des entités performantes et capables de livrer les projets dans les délais impartis ».

Par contre, le ministre à mis en garde les entreprises inefficaces du risque d’êtres privées des projets du secteur.

M. Tebboune a, pour ce faire, exhorté les entrepreneurs de prendre part aux manifestations de l’habitat et de la construction pour tirer profit des technologies modernes adoptées en matière de construction et des nouvelles connaissances en la matière pour le perfectionnement de leurs capacités.

La coordination des efforts entre responsables du secteur en matière d’aménagement et d’embellissement, a également été soulignée par le ministre qui s’est, à cette occasion, félicité de la mission prépondérante de l’architecte en tant que partenaire incontournable du secteur.

En réponse aux préoccupations soulevées par les entrepreneurs afférentes notamment aux créances, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, s’est engagé de dépêcher une commission ministérielle à la wilaya d’El Bayadh pour l’examen et la régularisation des différentes questions en suspens.

M. Tebboune s’est, lors de la seconde et ultime journée de sa tournée de travail dans la wilaya d’El Bayadh, enquis de la réalisation, pour un coût de 9,8 milliards DA, des travaux d’embellissement urbain ciblant 232 sites, soit une surface de plus de 2.000 hectares occupée par une population de plus de 100.000 habitants.

Le ministre qui a inspecté le chantier de 3.300 unités sociales locatives, a convié les responsables du secteur à oeuvrer à la coordination des efforts dans la délimitation des plans d’occupation du sol (POS) devant servir d’assiettes à de nouvelles villes et associer le mouvement associatif dans l’enrichissement des futurs plans d’habitat.

Il a, au terme de sa visite, inspecté, au niveau du centre universitaire d’El Bayadh, le chantier de réalisation de la cité universitaire d’une capacité d’hébergement de 500 lits, avant d’appeler les responsables à renforcer les installations universitaires en structures sportives.