Promouvoir le tourisme religieux et spirituel à l’échelle nationale

Promouvoir le tourisme religieux et spirituel à l’échelle nationale

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Amine Hadj Saïd, a relevé, mardi à Relizane, la nécessité de promouvoir à l’échelle nationale le tourisme religieux et spirituel.

Le ministre a indiqué, au cours d’une rencontre avec les opérateurs du tourisme, que son département ministériel accorde une importance particulière à ce genre de produit touristique en vue de sa promotion et son développement, estimant que le tourisme religieux ne nécessite pas de moyens colossaux mais draine les foules.

Il a également invité les opérateurs du secteur à investir dans la réalisation d’infrastructures d’accueil liées au tourisme rural et climatique et au thermalisme, assurant que son ministère est disposé à accompagner les investisseurs dans ces créneaux. Dans ce contexte, le ministre a fait état du recensement de 202 sources thermales à l’échelle nationale.

Mohamed Amine Hadj Saïd a exposé les grandes lignes du schéma directeur du tourisme, adopté par le gouvernement, visant, entre autres, la promotion du tourisme, l’encouragement des investissements en fonction des spécificités de chaque région, l’amélioration de la qualité des services et le soutien à l’investissement par le biais des crédits.

Il a signalé, en outre, l’existence de 205 zones touristiques à travers le territoire national, dont 22 ont reçu des crédits pour leur aménagement.

Au cours de sa visite, le ministre a visité l’unité de production de tapis dans la commune d’El Kalâa, dont les activités ont cessé depuis 1994. Sur place, il a annoncé la prochaine reprise de la production de cette infrastructure.

Dans la même localité, il a visité l’ancienne cité de la Kalâa des Bani Rached, édifiée durant la période ottomane. Il a appelé à la création d’un office local du tourisme pour faire connaître et protéger ce site historique.

Au chef-lieu de wilaya, le ministre a visité le centre équestre ’’Ahmed Ben Bella’’, où il a suivi une exhibition de cavaliers avant de se rendre au parc des loisirs ’’Fennec Land’’, où un projet de réalisation d’un jardin d’attraction lui a été présenté. Cet espace sera réalisé dans la région ouest de la ville. Il sera doté de tous les équipements de loisirs dont un théâtre de verdure de 300 places.

Enfin, au niveau de la maison de l’artisanat, le ministre a rencontré des artisans participant à une exposition de produits du terroir.

Mohamed Amine Hadj Saïd devait assister, dans la soirée à la ’’waada de Sidi M’hamed Benaouda’’, qui durera deux jours durant.