Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, M. Smaïl Mimoune, a mis l’accent, lundi à Constantine, sur l’importance d’une stratégie de marketing « adaptée et actualisée » pour promouvoir la destination Algérie, en insistant sur l’amélioration de la gestion des structures hôtelières qui constitue « une nécessité pour le développement durable du tourisme national ».
S’exprimant en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Constantine, le ministre a estimé que les efforts consentis jusque-là pour promouvoir la destination Algérie risquent d’être « vains » si une stratégie de marketing « adaptée et actualisée n’était pas mise en œuvre au sein des structures d’accueil ». Les structures hôtelières « n’ont aujourd’hui d’autre choix que de s’inscrire dans une +politique marketing+ adaptée aux exigences des touristes, tel que préconisée par les pouvoirs publics », a souligné M. Mimoune, ajoutant, dans ce contexte, qu’un « plan de formation » destiné aux personnels des structures hôtelières vient d’être validé par le Conseil du gouvernement.
Un accord de coopération a été signé entre les ministères du Tourisme et de l’artisanat et de la Formation et l’enseignement professionnels pour promouvoir la gestion hôtelière, considérée, désormais, comme une « profession à part entière », a indiqué le ministre, rappelant que le secteur du Tourisme constitue un « gisement de croissance économique et de création d’emplois que l’Algérie doit exploiter pleinement ».
La création d’écoles privées spécialisées dans la formation des personnels hôteliers est « d’autant plus à encourager que ces établissements s’avèrent très importants dans le processus de développement du secteur du tourisme », a encore indiqué M. Mimoune, ajoutant que les agences de voyage constituent l’autre « condition-clé » indispensable à l’épanouissement de ce secteur créateur de richesse. Des agences, a-t-il ajouté, font l’objet d’un vaste chantier lancé en Algérie en vue de la réorganisation de leurs activités.
Une rencontre nationale regroupant les professionnels du secteur sera organisée demain (mardi) pour débattre des progrès réalisés par l’Algérie dans le domaine de la gestion des structures hôtelières, ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour aboutir à un système de marketing adapté aux avancées technologiques constatées à travers le monde, a annoncé le ministre.
L’importance du volet de l’artisanat dans la promotion de la destination Algérie a également été évoquée par M. Mimoune qui a rappelé que les préparatifs de la saison estivale étaient déjà en cours, en collaboration avec les collectivités locales.
Le ministre, qui a procédé dans la wilaya de Constantine, à l’inauguration symbolique de trois hôtels privés, situés à la nouvelle ville Ali Mendjeli et au centre ville, d’une capacité globale de près de 600 lits, a révélé que l’investissement privé dans l’hôtellerie est évalué, à Constantine, à 9,5 milliards de dinars.
M. Mimoune a ajouté que 700 projets d’investissement hôteliers sont actuellement en cours d’exécution à travers le pays pour un coût global d’un milliard de dollars