Promotion du tourisme,Les caravanes de l’ONT atterrissent au centre

Promotion du tourisme,Les caravanes de l’ONT atterrissent au centre

L’itinéraire choisi pour la promotion du tourisme en Algérie par l’office national du tourisme (ONT), notamment des plages sises à l’ouest du pays, ne pouvait se poursuivre sans que l’équipe de l’office s’arrête aux andalouses.

Oran, cette ville qui attire les visiteurs tout au long de l’année est connue pour la bonne humeur, les soirées musicales, les fêtes et surtout l’ambiance et la beauté de ses plages. « Les Oranais sont des bons vivants, nous passons nos vacances à l’aise parmi eux, c’est un détail très important pour ma famille et moi », note Samira entourée de ses trois enfants.

Dans le complexe touristique des Andalouses, Mehdi 11 ans, n’avait d’intérêt que pour les chevaux qu’il voyait passer de temps à autre. Sa mère explique sa passion pour cet animal : « Il a toujours voulu faire de l’équitation, mais nos moyens n’étant pas à la hauteur de ses rêves, on ne le prive pas de quelques balades à cheval ». Dans ce complexe touristique dont la notoriété dépasse de loin les services, se trouve une magnifique plage aux eaux limpides. C’est sur le sable doré et à quelques mètres de la mer, que s’est installée la caravane de l’ONT pour poursuivre sa mission de promotion et de sensibilisation en essayant d’inculper aux plus jeunes la culture du tourisme. De Mostaganem à Zeralda en passant par les plages de Ténès et Tipaza, la caravane de l’Ouest joignait l’utile à l’agréable, entre prises de photos souvenirs et discussions avec les habitants des différentes régions visitées.

« Nous sommes ravis de voir des initiatives comme celle-ci passer par nos petits villages, nous n’en voyons pas beaucoup par ici », dit un citoyen de Ténès. Entre installation du chapiteau, distribution de quelques cadeaux symboliques tels que les gilets de sauvetage pour les enfants, les serviettes de plage et une documentation très riche, l’équipe de la caravane passait à chaque arrêt une journée très mouvementée avant de rallier une autre ville. Autour du dîner, la journée prochaine s’organise déjà.

RENDEZ-VOUS À SIDI FREDJ

Le port de plaisance de Sidi Fredj, là où le débarquement français a eu lieu le 5 juillet 1830, a été choisi pour donner le coup d’envoi de deux caravanes de l’Office national du tourisme pour fêter le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, après 182 ans exactement. Car après 132 ans de colonialisme, l’Algérie fête cet été son cinquantième anniversaire en tant que pays indépendant et souverain. C’est à ce même lieu, que les deux caravanes se sont rencontrées. Les deux bus venant, l’un de la plage de Zemmouri à Boumerdès et l’autre de la grande plage de Sidi Fredj ont été accueillis par le directeur de l’ONT, M. Hadj Saïd qui a déclaré que « cette initiative n’est qu’un pas parmi d’autres et qui s’inscrit dans le projet de la promotion et du développement du tourisme ». Bien satisfait du déroulement de cet évènement, il se mêle aux deux équipes pour des photos souvenir sur la scène qui a été placée à l’occasion. De la musique et des spectacles de danses traditionnelles ont été donnés devant un grand public dans une fête qui a duré jusqu’à 22h passées.

Optimiste mais réaliste, M. Hadj Saïd affirme : « Nous sommes encore loin du but que nous nous sommes fixé, il faut encore 2 à 3 ans de travail et de dur labeur pour que l’on puisse rivaliser avec nos voisins ». Quant au manque cruel d’infrastructures touristiques et la cherté des services qui représentent à ce jour les deux plus grands obstacles auxquels fait face le tourisme algérien, il explique que « la qualité des services et les prix concurrentiels ne viendront qu’avec la concurrence. Les 83 000 lits qui sont en cours de réalisation amèneront les établissements existants à améliorer leur service ou disparaître ». Selon lui, 56 milliards de dinars est le montant de l’enveloppe dédiée à la construction de 58 structures touristiques publiques. Mais pour que ces dernières ne subissent pas le même sort que les précédentes et ne tombent pas dans la médiocrité en matière de prestations de services, M. Hadj Saïd affirme que « l’Algérie encourage le partenariat en matière de tourisme, les expériences qu’a fait l’Algérie dans ce sens ont été très bénéfiques ». Mais comme le tourisme est un secteur dans lequel on ne rentre dans le bénéfice qu’après un certain nombre d’années et de sacrifice, « il est très important d’inculquer la culture du tourisme au citoyen et varier les formations des professionnels », note le directeur général de l’ONT. Deux grandes missions dont se chargent les institutions du secteur touristique autant que la société civile et le mouvement associatif. « Et ce, afin d’arriver un jour à une Algérie touristique conviviale et accueillante », ajoute-t-il. Les caravanes qui ont sillonné les plages Est et Ouest se trouvent au bon milieu de ces deux missions faisant la promotion du tourisme domestique tout en étant en contact direct avec le public.

Farida Chaïb