Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a affirmé mardi à Mascara que le projet de modernisation de la station thermale de Bouhanifia est susceptible de promouvoir cette ville en pôle touristique national d’excellence.
En inspectant ce projet d’un coût de 1,25 milliard DA, M. Ghoul a souligné que celui-ci devra contribuer à améliorer les prestations touristiques au profit des curistes et à promouvoir la ville de Bouhanifia, dans une première étape, en pôle national thermal puis international, attractif des touristes étrangers.
Le ministre a instruit de transférer ce projet de l’Entreprise de gestion touristique de Tlemcen (EGTT) au wali de Mascara pour rattraper le retard accusé dans les travaux non encore lancés en dépit de son inscription en 2012, et lui assurer un meilleur suivi et une harmonisation dans tous les domaines en adéquation avec l’environnement général de la ville, de la wilaya et même des wilayas limitrophes.
M. Ghoul a également exhorté à diversifier le service dans la station thermale de Bouhanifia et les établissements hôteliers répartis à travers cette ville, qui ne doit pas se limiter aux prestions thermales, afin d’assurer d’autres recettes et la continuité de l’activité touristique même en cas de baisse du débit des sources d’eaux minérales qui alimentent la station.
En prenant connaissance d’une étude de l’Agence nationale d’aménagement du territoire concernant la wilaya de Mascara, le ministre a souligné que l’Etat accorde une importance particulière à l’aménagement du territoire en tant que cadre pour toute opération de développement complémentaire, comme stipulé dans le projet de révision de la Constitution approuvé en début de semaine en cours.
M. Ghoul a valorisé la révision de la Constitution qui consacre les bases fondamentales d’un développement durable ne s’appuyant guère sur l’économie de rente et la dépendance aux hydrocarbures mais sur cinq principaux axes de développement que sont l’agriculture, le tourisme, l’industrie, les services et l’économie fondée sur le savoir.
Le ministre a ajouté que le tourisme, en tant que deuxième base de la croissance de l’économie nationale, peut bénéficier des moyens importants dont recèle l’Algérie et attirer des millions de touristes étrangers et de nationaux résidant à l’étranger en cas d’application d’une stratégie de modernisation des structures d’accueil et des services.
La visite du ministre dans la wilaya de Mascara a été également marquée par la pose de la première pierre du projet d’un hôtel à Sig et l’inspection des travaux de réalisation d’un hôtel à Bouhanifia et d’un autre de 3 étoiles à Mascara, dans le cadre de l’investissement privé.