La période de ramadhan qui intervient en pleine saison d’été est propice à la prolifération des produits alimentaires non conformes à la consommation pour diverses raisons.
Pour parer à tout éventuel risque de contamination et/ou de maladies graves, le ministère du Commerce semble mettre en oeuvre une série de contrôles des denrées alimentaires surtout celles de grande consommation.
Ces mesures visent justement à prévenir contre toute éventuelle contamination par les produits qui se trouvent sur le marché. Les dernières découvertes démontrent le niveau de vigilance des brigades de contrôle qui surveillent et inspectent les aliments susceptibles d’une contamination, notamment les aliments dont la date est arrivée a péremption.
Comme le cas de l’eau minérale Youkous, retirée du marché avant-hier après qu’on ait découvert la bactérie streptocoque responsable de très nombreuses infections, selon les services du ministère du Commerce.
Le contrôle a permis également de découvrir la semaine écoulée une autre bactérie produisant une toxine. Il s’agit de la salmonelle, qui agit notamment sur le système neurovégétatif et le système lymphoïde de l’intestin.
Cette bactérie a été découverte dans la fameuse confiserie orientale (halwat eturk) produite en Tunisie. D’autres contrôles sont à pied d’oeuvre au niveau de toutes les wilayas du pays. Les marchés, les épiceries, les supérettes et tous autres points de ventes, notamment les boucheries et les boulangeries sont sous surveillance.
Le contrôle se fait aussi sur les cas d’hygiène et des conditions de stockages des produits destiné à une large consommation. De leur côté, les services de la gendarmerie ainsi que les services de police effectuent des contrôles réguliers et systématiques sur les transporteurs de produits alimentaires.
Selon les spécialistes en la matière, plusieurs cas de contamination sont enregistrés durant les périodes de chaleurs où la consommation des produits frais est beaucoup plus importante que les autres périodes.
Les contrôles sont obligatoires du côté des services concernés, mais la vigilance des consommateurs est aussi indispensable. Selon des études réalisées par l’institut Pasteur sur les produits alimentaires, notamment.
Il ressort de l’étude que «les produits alimentaires ne se conservent pas éternellement. Les aliments se dégradent naturellement avec le temps : le lait surit, les graisses rancissent, les légumes flétrissent et pâlissent ou des microorganismes se développent qui rendent l’aliment impropre à la consommation». Expliquant par ailleurs que «les aliments ne sont pas stériles.
Les produits frais, par définition, ne rendent pas malade, ils peuvent cependant être contaminés s’ils ne sont pas traités ou conservés correctement».
Dans le cas où il y a grand risque de contamination, les consommateurs doivent comprendre qu’une bonne connaissance des risques de contamination et le respect de bonnes conditions de préparation et de conservation permettent d’empêcher le développement de microorganismes indésirables.
A. Timizar
A CAUSE D’UNE BACTÉRIE DÉTECTÉE : L’EAU MINÉRALE «YOUKOUS» RETIRÉE DU MARCHÉ
Constatant la présence d’une bactérie «streptocoque» dans l’eau minérale de la marque privée «Youkous», commercialisée en bouteille de 1,5 litre, le ministère du Commerce a décidé de suspendre la production de cette unité momentanément en attendant de déterminer l’origine de cette contamination, a souligné un communiqué du ministère du Commerce.
Cette bactérie, qui est derrière de nombreux cas d’infections, a été détectée dans le lot n°164 embouteillé le 13 juin 2013 et dont la durée de validité s’étend jusqu’au 13 juin 2014. Le lot mis en cause a été saisi et détruit, ajoute-t-on de même source.
Le ministère du Commerce souligne par ailleurs que d’autres lots de cette eau minérale ont été retirés du marché pour faire l’objet de nouvelles analyses et vérifier la pureté originelle de cette eau, une procédure imposée par la réglementation des eaux minérales.
Tout en invitant les consommateurs à ne pas acheter ce produit, le ministère fait remarquer que l’activité de l’unité d’embouteillage de cette eau minérale a été suspendue et le propriétaire a été instruit de revoir toutes les étapes de la mise en bouteilles de l’eau minérale. « Cette procédure vise à déterminer la source de contamination avant la reprise de l’activité «, ajoute-t-on.
K. B.