Projets structurants, ANIREF : “39 zones industrielles prévues à travers le territoire national”

Projets structurants, ANIREF : “39 zones industrielles prévues à travers le territoire national”

La réalisation de 39 zones industrielles nouvelles pour une superficie globale de 9 000 hectares à travers le pays a été engagée à travers le lancement des études de faisabilité, a annoncé hier à Alger la directrice générale de l’Agen-ce nationale de la régulation foncière (ANIREF), Mme Hassiba Mokraoui.

«Les études détaillées et de faisabilité relatives à la réalisation de 39 zones industrielles à travers le pays ont été lancées et les cahiers des charges inhérents à ce programme sont fin prêts», a-t-elle expliqué lors de la cérémonie de signature d’une convention sur le système européen de qualité (FQM).

«Cela prouve que ce programme national, consistant à encourager l’industrie et l’investissement par la construction de nouvelles zones industrielles, est une réalité», s’est-elle félicitée. Ces futures zones industrielles ont été, a-t-elle dit, scindées en trois catégories par rapport à leur superficie : 16 zones d’une superficie inférieure à 150 hectares/unité, 12 zones entre 150 et 300 hectares/unité et 11 zones de 300 hecta-res/unité.

Concernant l’emplacement de ces futures zones industrielles, Mme Mokraoui a expliqué que les terrains qui abriteront ces infrastructures ont été choisis pour leur proximité du tracé de l’autoroute est-ouest, de la rocade des Hauts Plateaux, des réseaux ferroviaires ou des ports. L’Aniref s’est également concertée avec les wilayas et les autorités locales pour identifier les meilleurs emplacements pour accueillir ces zones industrielles, a-t-elle ajouté. Mme Mokraoui a fait savoir, par ailleurs, qu’une rencontre sera organisée le 11 avril prochain à Annaba pour sensibiliser les opérateurs sur «les enjeux de l’économie de marché» pour l’Algérie.