Sur une enveloppe totale de 31,26 milliards de dinars, seul un montant de 12,1 milliards de dinars a été consommé.
La consommation du budget d’équipement de la wilaya de Tizi Ouzou qui vient de s’achever n’a été que de l’ordre de 39% durant l’année 2017 qui vient de s’achever, a dévoilé le trésorier de la wilaya, Abdenour Habi, à l’occasion de la cérémonie de l’arrêt provisoire des écritures de fin d’année organisée, avant-hier dimanche, au siège de la trésorerie de la wilaya.
Ce taux de 39% consommé durant 2017 représente, selon le même responsable, un montant de 12,1 milliards de dinars sur une enveloppe totale de 31,26 milliards de dinars de crédits de paiement. Ainsi, a-t-il précisé, 61% de ce montant global consacré au budget d’équipement dans la wilaya n’est toujours pas consommé. La raison principale de cette faible consommation est due, selon Abdenour Habi, qui s’exprimait sur les ondes de la radio locale, au retard dans l’octroi de cette enveloppe.
“Cette enveloppe budgétaire de 31 milliards qui englobe le programme centralisé, géré par les ministères par le biais de leurs directions locales et le budget décentralisé géré par le wali, ne nous a été octroyée que ces derniers mois”, a-t-il précisé, tout en estimant alors qu’“avec ce retard, ce taux de consommation de 39% est appréciable”, d’autant, a-t-il ajouté, qu’il est appelé à augmenter et atteindre un taux significatif durant les semaines et mois à venir, soit durant la période complémentaire.
Selon les explications fournies par le trésorier de la wilaya, la majorité de ces crédits de paiement consommés ont servi pour payer les créances détenues par les entreprises. “Désormais, nous disposons de crédits suffisants pour poursuivre les nombreux projets déjà entamés et lancer des projets, qui ont été jusque-là frappés par le gel dans le cadre de la politique d’austérité décidée par le gouvernement”, a-t-il encore soutenu sans, toutefois, préciser lesquels des projets gelés seront concernés par cette relance.
À ce titre, il y a lieu de rappeler que les projets gelés suite à l’austérité induite par la chute des prix des hydrocarbures sont nombreux dans la wilaya de Tizi Ouzou, et parmi les plus importants d’entre eux figurent, notamment, des projets structurants dont le nouveau CHU, le complexe mère-enfant, le barrage de Sidi Khelifa, les stations d’épuration prévues dans le cadre de la protection du barrage Taksebt, le centre d’entraînement des équipes nationales à Aghribs et de nombreux autres équipements prévus au nouveau pôle urbain d’Oued Falli, à l’ouest de la ville de Tizi Ouzou. Même des projets déjà lancés, à l’instar du nouveau stade de 50 000 places et de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest, ont été durement affectés par les restrictions budgétaires.
Samir LESLOUS