Séminaire. Réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone dans ces villes et partant ménager le budget municipal consacré aux postes énergétiques…
C’est là l’objectif d’un programme européen dont ont bénéficié trois communes algériennes visant l’amélioration de la gestion locale en matière d’énergie. C’est ce qui a été indiqué, hier, à Alger lors d’un séminaire sur les villes et les énergies renouvelables. Ce projet pilote, qui devrait toucher les communes de Batna, Boumerdès et de Sidi Bel-Abbès, est initié dans le cadre du programme «Cleaner Energy saving mediterranean cities» (CES-MED) en collaboration avec l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue). Les actions envisagées par ce programme toucheront notamment l’efficacité énergétique des bâtiments, l’éclairage public, la gestion des déchets et de l’eau, la production d’énergies alternatives et les transports urbains.
«Les collectivités locales ont intérêt à adopter cette démarche pour réduire la facture énergétique des mosquées, des écoles, des bâtiments administratifs et de l’éclairage public qui est à sa charge», a expliqué le directeur général de l’Aprue Mohamed Salah Bouzeriba à la presse en marge de ce séminaire. Plus de 80% de l’énergie produite en Algérie est consommée au niveau des communes (éclairage public, écoles, bâtiments, industrie, transport…), c’est pourquoi ces créneaux constituent un levier important pour la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables au niveau local, selon le directeur de l’Aprue. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer le souhait d’élargir cette initiative à d’autres villes du pays. Le plan d’action du projet algérien devrait être finalisé en août prochain avant d’entamer ensuite sa phase de la mise en œuvre après avoir reçu les financements nécessaires, selon cet expert. Le séminaire, qui a regroupé une centaine de présidents d’assemblée populaire communale (APC) et des responsables de villes méditerranéennes bénéficiant du programme CES-MED tels que Kairouan (Tunisie) et Oujda (Maroc), a été également une occasion d’échanger des expériences dans ce domaine. Présente à cet événement, la représentante de la délégation de l’UE en Algérie Manuela Navarro a indiqué que deux groupes de travail sur le gaz et l’électricité ont été installés dans le cadre du dialogue permanent sur l’énergie entre l’Algérie et l’UE.
Lyes Sadoun
Qu’est-ce que le programme CES-MED ?
Le programme « Cleaner Energy saving mediterranean cities » (CES- MED) est un programme régional, financé par l’Union européenne (UE), et destiné à accompagner des autorités locales et des municipalités de 8 pays de la rive sud du bassin méditerranéen (3 villes par pays) pour définir des plans d’actions favorisant les énergies durables, selon les explications de l’expert principal de CES-MED Maghreb Pierre Coute.
L.S