projet el Ménia,Constantine entre tradition et modernité

projet el Ménia,Constantine entre tradition et modernité

Lors de la signature de la convention

Le projet sera conçu en deux phases. D’abord l’aménagement du pôle, ensuite la construction des logements.

Le bureau d’études du groupe canadien Exp Le May et l’agence foncière de wilaya de Constantine, dont Noureddine Boudmegh est maître de l’ouvrage, ont procédé mercredi soir à la signature de la convention de partenariat du projet urbain devant voir le jour à El Ménia.

Le projet en question s’étend sur une surface de 50 ha, consacrés à la réalisation de 7 500 logements. La conception du projet sera conçue sur deux phases. D’abord l’aménagement du pôle dont un exposé a été présenté par Louis Lemay au niveau de l’hôtel Novotel, ensuite la construction des logements. Une méthode nouvelle, première du genre, certainement pour ne pas revenir aux même erreurs, qu’ont connues les nouvelles villes de Ali-Mendjeli et Massinissa, lesquelles d’ailleurs ont été qualifiées de cités dortoirs par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. La firme canadienne a été retenue au terme d’un appel d’offres national et international lancé au mois de juin 2011.

Selon le juré composé de plusieurs architectes, d’économes et d’experts en hydrauliques, la firme canadienne a été choisie pour sa précision, son souci quant au respect de l’environnement et son sens donné à la créativité, sans pour autant toucher à l’esthétique architecturale d’une ville comme Constantine. La conception de la firme canadienne a en effet, élaboré un travail artistique qui conjugue l’aspect urbain propre à Constantine à l’aspect contemporain.

Ainsi sur les cinq concurrents européens, le projet a été décroché finalement par la firme Lemay, après avoir soumissionné par l’intermédiaire d’une entreprise partenaire canadienne bénéficiant d’un point d’ancrage à Alger pour la somme de 45 millions de dinars.

Pour ce projet ouvert, déclare le maitre de l’ouvrage Noureddine Boudmegh, la direction des transports, des travaux publics et de l’hydraulique, ne sont pas du reste, toutes sollicitées, pour y être dans le projet, d’où la réalisation d’un accès routier reliant RN 3 à la RN 27. La ligne téléphérique sera à ce titre aménagée entre la ville et Bkira en passant par le futur pôle d’El Ménia lequel va bénéficier d’une station.

Constantine l’une des plus importantes agglomérations du pays, s’investit depuis quelques années déjà pour renouveler sa qualité urbaine, notamment par des projets d’embellissement minutieux pouvant léguer à cette ville historique son visage coutumier. Son image ne sera aucunement modifiée, mais actualisée et ce dans l’objectif de maintenir l’équilibre qualitatif au sein de la métropole. Une maquette modèle de ce projet a été présentée au courant de cette même soirée.

Louis Lemay, président et chef de la direction souligne d’ailleurs: «Nous devrons concevoir le design urbain, y compris les espaces publics, la partie résidentielle et l’aménagement des rues». Mohamed Satouche, le représentant de la firme Lemay en Algérie dira de son côté que cette chance va permettre de développer des relations avec l’Université de Constantine et notamment les étudiants qui pourront acquérir des connaissances et profiter de cette expérience.

L’un des membres du juré présent, Wissem, architecte de son état, atteste que ce projet est d’une extrême importance et intervient avec des conceptions nouvelles, notamment qui favorisent l’environnement.