La construction d’un stade de 10 000 places à Bordj-Menaïel (Imnayens), dans l’est de la wilaya de Boumerdès, a été lancée en 1988. Ce stade avec ceux de Rouiba et de la ville de Boumerdès visaient à doter la région de l’est de la capitale, à forte densité populaire, d’infrastructures sportives.
Si les deux premiers sont fonctionnels, mais très peu exploités, celui de la ville d’Imnayens ne procure, par contre, à la jeunesse de cette plus grande agglomération démographique de la wilaya de Boumerdès que frustration et colère. Il faut, en effet, trouver 160 milliards et des responsables déterminés pour donner un peu de bonheur aux jeunes d’une ville où les activités culturelles et sportives sont quasiment nulles et où le chômage, la précarité et les maux sociaux font des ravages.
De plus, cette ville est la seule grande agglomération entre Tizi-Ouzou et Alger qui a une longue histoire avec le foot pour avoir eu une équipe en division supérieure et qui a donné de bons joueurs aux équipes de la Nationale une et les Verts. Plus important, des écoles de foot de Bordj-Menaïel sont actives, dynamiques et donnent des résultats probants. «Je pense que ce stade est vraiment utile à la promotion du sport dans cette région», affirme Djamel Zebdi, le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Boumerdès.
Pour l’heure, seule l’étude a été réalisée en 2008 et les travaux (1re tranche) comprenant l’étude, les travaux de terrassement et la construction de l’armature en béton pour une tribune de 5 000 places ont été lancés en 2011. En conséquence, le Trésor de l’Etat a déboursé la somme globale de 445 233 222 36 dinars. Le plus gros reste à faire notamment l’armature de la seconde tribune, les travers des deux tribunes, les toits des tribunes, le terrain en gazon naturel et sa réplique, une piste d’athlétisme de 8 couloirs, les accès, un parking de 2 500 places, l’éclairage, les réseaux et les aménagements. Bref, il faut, encore, 160 milliards et de la détermination pour achever ce projet. Pour l’heure, les autorités de la wilaya sont dans l’expectative.
Abachi L.