Projet du nouveau stade de Tizi Ouzou : levée des contraintes derrière l’arrêt du chantier

Projet du nouveau stade de Tizi Ouzou : levée des contraintes derrière l’arrêt du chantier

Le problème lié au manque de matériaux de construction derrière l’arrêt du chantier du nouveau stade de 50 000 places couvertes de Tizi-Ouzou « a été pris en charge », a indiqué, dimanche sur site, le wali Brahim Merad.

Le chef de l’exécutif qui a inspecté le chantier de ce projet structurant implanté à Oued Fali, à l’entrée ouest de la ville des genêts, a rassuré le chef du projet ayant soulevé le problème du manque de matériaux que cette préoccupation « est prise en charge. »

Ainsi, concernant l’approvisionnement du chantier en ciment, le wali a indiqué que le problème ne se posera pas puisqu’en cas de besoin, la wilaya fera appel à l’unité de production de Sour El Ghozlane (Bouira), afin de doter le projet en ce matériau.

Quant au schiste, dont les besoins sont évalués à 500 000 m3, le directeur de l’industrie et des mines a indiqué qu’il sera prélevé sur la carrière de Stita d’une capacité de 460 000 m3. Pour le volume restant, le wali a donné instruction à cette même direction de prospecter d’autres gisements à travers la wilaya.

Le projet de ce complexe sportif comportant plusieurs équipements dont un stade de football et un autre d’athlétisme, enregistre un taux d’avancement global de 60%. Le stade de football de 50 000 places couvertes est à 55% d’avancement et le stade d’athlétisme à 65% selon la fiche technique remise à la presse.

S’agissant de la charpente pour la toiture, une convention a été signée par le groupement d’entreprise algéro-turque (MAPA Insaat/ ETRHB Haddad) avec une entreprise turque pour sa construction et sa livraison dans un délai de 8 mois, « elle sera livrée et posée en septembre ou octobre prochain », a indiqué le directeur local de la jeunesse et des sports.

Ce même responsable a rappelé qu’une unité de fabrication des gradins a été installée sur le chantier et a entamé la production de ces équipements.  Les premiers gradins seront posés à partir de la semaine prochaine au niveau des quatre bâtiments du stade déjà achevés, a-t-il indiqué.

Le projet de complexe sportif de Oued Fali est doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 35,76 milliards de dinars. Il comporte un stade de Football de 50 000 places couvertes, un stade d’athlétisme de 6500 places, un terrain de réplique en gazon naturel et un parking d’une capacité de 3800 places, rappelle-t-on.

Ce projet, inscrit en 2005 et lancé en réalisation en 2010, a été confié à un groupement d’entreprises algéro-espagnol. L’entreprise espagnole qui faisait face à des problèmes internes (difficulté d’approvisionnement du chantier en matériaux, lenteur de la cadence de travaux…) s’était vu retirer le contrat, ce qui a considérablement retardé le projet, jusqu’à son remplacement, en septembre 2014, par une entreprise turque, « MAPA Insaat ve ticaret », ce qui a permis la relance des travaux du chantier.

Le représentant du groupement algéro-turque a réaffirmé, dimanche, au wali que ce projet sera livré à fin 2016.