A. Mallem
Selon M. Bounafaa Noureddine, directeur de wilaya du tourisme, le lancement des travaux de réalisation du Chemin des touristes aura lieu probablement avant la fin de l’année en cours. Car, selon ce qu’il nous a déclaré hier, la décision du lancement de ces travaux reste tributaire de l’approbation de l’étude établie par le bureau spécialisé en la matière qui vient d’être requis par la direction de wilaya. « Une réunion du comité présidé par le wali est prévue la semaine prochaine pour approuver cette étude et lancer les travaux, nous a déclaré en effet M. Bounafaa, ajoutant que la présentation du projet mature se fera auparavant au niveau de la direction du tourisme avant que celui-ci ne soit soumis au wali pour approbation ».
Ensuite, si approbation il y a, le lancement effectif des travaux sera déclenché et ce, du moins au niveau des trois sections principales qui vont jusqu’au jardin de Sousse situé sous le pont de Bab-El-Kantara. Questionné sur une éventuelle date fixe pour le lancement des travaux, M. Bounafaa nous répondra qu’il est impossible, à cette étape, de fixer une date précise car le démarrage des travaux dépend de plusieurs facteurs, notamment la complexité de ces travaux parce que le site est très délicat, « mais on espère toutefois que cela sera fait avant la fin de l’année en cours. Si tout va bien et si l’étude est approuvée ». Et de dire : « Nous venons juste de désigner un bureau d’études de suivi, un bureau étatique basé à Sétif qui possède une carte de visite bien étoffée dans le genre de travaux que nous voulons réaliser dans le Chemin des touristes ».
Il a indiqué aussi que le budget de 60 milliards de centimes alloué au projet sera probablement réévalué. «Nous comptons demander une réévaluation de ce budget, a déclaré en effet notre interlocuteur, parce que ce projet, qui porte sur des travaux très difficiles et très complexes, va se révéler très coûteux et l’enveloppe qui a été retenue ne peut suffire que pour les trois sections sur les sept que comporte le parcours jusqu’au pont des Chutes ». D’autre part, le wali a demandé d’établir une étude des risques encourus par le travail dans des endroits abrupts et sinueux pouvant générer par ailleurs des chutes de pierres, voire des éboulements inattendus tout le long du parcours.
Les travaux vont être réalisés par la SAPTA qui a fait appel à des experts étrangers accrédités, notamment des experts français. Rappelons que ces derniers sont venus récemment à Constantine et ont visité le Chemin des touristes.