Projet d’extension de la gare maritime d’Alger : Le trafic passagers à bon port

Projet d’extension de la gare maritime d’Alger : Le trafic passagers à bon port

La réalisation de ce projet permettra de porter la surface destinée aux passagers de 8.250 M² à 23.500 m², a indiqué un responsable à la direction des travaux et de développement de l’EPAL. L’espace réservé au véhicules-passagers s’étendra quant à lui de 29.000 m² à 51.000 m², a-t-il ajouté.

Cette opération vise notamment  » à assurer une meilleure fluidité des passagers, à regrouper l’ensemble des intervenants à la gare maritime dans un même bloc administratif et à faciliter les formalités policières et douanières de contrôle », a-t-il expliqué. Elle permettra également « le traitement de plusieurs Car-ferries à la fois (arrivées et départs) et le transit des voyageurs dans un cadre agréable avec l’installation de toutes les commodités nécessaires comme les restaurants, les boutiques, les pharmacies et les aires de repos et de loisirs », précise-t-on. Dans l’attente de la réalisation de ce projet, l’entreprise portuaire en coordination avec les services des douanes, la police des frontières et l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) « ont déployé des efforts considérables pour améliorer les conditions de passages et réduire la durée de transit des passagers », a déclaré le responsable de l’EPAL. Le nombre de passagers ayant transité par le port d’Alger durant le 1er semestre 2011 a atteint 85.370 contre 101.686 par rapport à la même période de 2010, en baisse de 16%. Le mouvement véhicules- passagers a également connu une baisse avec un nombre de 36.498 véhicules durant les six premiers mois de 2011 contre 41.036 pendant la même période de 2010, une réduction de 11 %.

Le nombre de navires débarqués et embarqués à la gare maritime a atteint 81 navires durant le 1er semestre 2011 contre 82 navires par rapport au 1er semestre 2010 (-1%). Selon les prévisions de l’EPAL, le trafic de passagers et de véhicules est appelé à croître à la fin du mois d’août, coïncidant avec l’arrivée des Algériens venus d’Europe pour célébrer la fête de l’Aïd El Fitr.