La première partie du mégaprojet de transfert d’eau potable de In Salah-Tamanrasset a été inaugurée hier par le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal.
La première partie de ce projet porte sur un transfert de 50.000 m3 / jour, en attendant la finalisation de la réfection du réseau, dont une bonne partie est vétuste, pour pouvoir accroître la capacité de distribution. Après l’inspection d’une partie de l’ouvrage du côté de Tamanrasset, plus précisément la station de pompage n°6, la salle de comptage et de contrôle, le réservoir terminal de 50.000 m3, ainsi que des travaux de raccordement, M. Sellal a instruit les responsables locaux à achever l’opération de réfection du réseau dans un délai ne dépassant pas 10 jours.
Cet approvisionnement correspond aux besoins d’une population de 340.000 habitants, avec une dotation unitaire de 265 litres/ jour/ habitant. Le projet, dont le financement s’élève à 197 milliards de DA, comprend dans son ensemble 48 forages, deux conduites parallèles de 750 km chacune, six stations de pompage, deux grands réservoirs de 50.000 m3 chacun, et une station de déminéralisation d’une capacité de 100.000 m3.
Le ministère des Ressources hydriques a, en outre, expliqué qu’après l’approvisionnement de la ville de Tamanrasset, l’opération sera élargie aux localités voisines de Abalessa, Tit et In-M’guel. Ce mégaprojet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat de développement des régions du Sud et des Hauts Plateaux. Il a été lancé en janvier 2008 par le président de la République. Il permettra, une fois entièrement achevé, de couvrir largement les besoins en eau de la ville de Tamanrasset et de centres situés le long du projet, estimés à 90.000 m3/ jour, à l’horizon 2050.
M. Sellal poursuit sa tournée de travail dans la wilaya de Tamanrasset par la visite d’autres installations relevant de son secteur.