Projet de révision de la Constitution Le RND tente de convaincre l’opposition

Projet de révision de la Constitution Le RND tente de convaincre l’opposition

“Certaines parties tentent de relayer, à travers la presse, des doutes (…) traduisant parfois des positions anticipatives visant à remettre en question le processus des réformes initiées par le président de la République”, lit-on dans un communiqué du RND.

Les appréhensions quant à une révision de la Constitution sans l’opposition s’exacerbent. Après le Front de libération nationale (FLN) qui a promis de “renoncer” à ses propres propositions pour “permettre à l’opposition de s’exprimer”, c’est au tour du Rassemblement national démocratique (RND) d’en faire autant.

Hier, la formation d’Abdelkader Bensalah a exhorté “l’ensemble des partis” à prendre part aux consultations autour de ce projet, les invitant “à ne pas anticiper” les résultats.

Intervenant à l’issue d’une réunion de son secrétariat national, organisée en son siège national, à Ben Aknoun, sous la présidence de son secrétaire général, Abdelkader Bensalah, le RND constate d’entrée que l’annonce d’une révision de la loi fondamentale a suscité “des réactions qui, pour certaines, doutent des intentions du président de la République à mener à terme” le processus de révision.

“Certaines parties tentent de relayer, à travers la presse, des doutes en cette conjoncture sensible et à travers des arguments différents (…) et des réactions traduisant parfois des positions anticipatives visant à remettre en question le processus des réformes initiées par le président de la République”, lit-on dans le communiqué d’hier sanctionnant la rencontre du secrétariat national.

Aux yeux de cette formation membre de l’Alliance présidentielle, le projet d’amendement de la première loi du pays est d’une importance telle qu’il convient de la “placer au-dessus de tout marchandage ou calcul étroit”.

Mettant en avant son respect “à la différence des points de vue et à la libre expression”, le secrétariat national du RND estime que “le changement attendu ne pourra être atteint qu’à travers la contribution de tous dans le cadre du respect des intérêts supérieurs de la nation”.

Qualifiant de “dynamique exceptionnelle”, la mobilisation de la scène politique après le communiqué du Conseil des ministres annonçant le projet de révision de la Constitution, le Rassemblement se fait rassurant à l’endroit des partis qui ont déjà exprimé leur désaffection vis-à-vis des consultations à venir sur le projet. Il rappelle que “le communiqué du Conseil des ministres a été suivi de l’affirmation du président de la République quant à la concrétisation de tous les engagements”.

Et leur recommande dès lors de “participer, à tout le moins, avec les points communs à l’ensemble de la classe politique”.

Le RND, pour sa part, a souligné sa disposition à participer “avec force et efficacité” à la consultation autour de la révision de la Constitution, précisant que l’amendement de la Constitution revêt “une importance nationale”.

À ce propos, Bensalah a expliqué devant les membres du secrétariat que le parti “participera efficacement et en tant que force de propositions aux côtés des autres forces politiques nationales aux consultations”.

Une journée d’étude sur le processus de révision est dans cette optique programmée pour le 17 mai prochain aux fins de déblayer le terrain “aux experts” du parti devant formuler des propositions à ce propos. Par ailleurs, le secrétariat général du RND a abordé d’autres questions lors de sa réunion à l’instar de la préparation de la session ordinaire du conseil national prévue le 13 juin prochain.

Bensalah a noté à ce sujet que la session “se tiendra dans un contexte politique particulier et à une étape importante lors de laquelle le parti réitèrera son engagement politique national en appui de la ligne adoptée par le parti au service de l’Algérie et dans un esprit de fidélité à la réalisation du programme du président de la République”.

N M