Un projet de recherche dédié au développement des énergies éoliennes est mené dans le cadre de la coopération scientifique algéro-espagnole, a-t-on appris samedi lors d’une conférence sur les énergies renouvelables organisée à l’institut Cervantès d’Oran.
Ce projet qui a pour objectif de promouvoir une énergie à la fois « puissante et respectueuse de l’environnement » sera finalisé en décembre prochain au terme de deux années de travaux, a indiqué M. Khiat Mounir, membre de l’équipe de recherche et animateur de la rencontre thématique.
Un autre projet portant sur le développement de l’énergie solaire est également envisagé avec le soutien de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), a-t-il fait savoir.
L’expérience espagnole dans ce domaine a été mise en exergue par M. Khiat, enseignant-chercheur à l’Ecole normale supérieure d’enseignement technologique d’Oran (ENSET), partenaire de ces projets avec l’Université de Séville (Espagne).
Il a rappelé dans ce cadre que l’Espagne est le premier producteur en énergies renouvelables, notamment en matière d’énergies éoliennes, thermosolaires et photovoltaïques.
A l’échelle nationale, il est prévu le lancement prochain, au titre des programmes nationaux de recherche (PNR), d’un projet sur « l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau électrique algérien », dirigé par M. Khiat.
Selon ce spécialiste, les travaux devront déboucher, au terme des deux prochaines années, sur une étude détaillée de la carte des vents de l’Algérie et sur la localisation des régions à même d’accueillir la pose des aérogénérateurs (éoliennes).
Ce PNR permettra, en outre, de déterminer la disposition optimale des installations en vue d’assurer une puissance de production maximale, en tenant compte de la variation de la vitesse du vent.
Mettant en relief l’importance des énergies éoliennes, le conférencier a signalé que cette ressource est utilisée dans plus de 80 pays au monde, dont 49 ont augmenté leur capacité de production ces deux dernières années.
A l’échelle planétaire, la production d’énergie éolienne a augmenté de 31 % en 2009, a-t-il fait savoir, ajoutant que ce segment emploiera un million de personnes dans le monde en 2012, contre 550.000 aujourd’hui.
Par définition, une source d’énergie est dite renouvelable si le fait d’en consommer ne limite pas son utilisation future. Alternative aux énergies fossiles, elle offre une plus grande sécurité d’approvisionnement tout en protégeant l’environnement.