Selon le président du groupe Astom International, Philippe Delleur, l’usine d’assemblage et de maintenance des rames de tramway, implantée dans la wilaya d’Annaba, entrera en service avant la fin du premier trimestre 2014.
Pour le président du géant industriel français, Astom International veut une présence “physique“ sur le marché algérien. « Nous avons un partenariat satisfaisant que nous voulons étendre », a indiqué Philippe Delleur, en marge de la rencontre d’affaires algéro-française qui s’est tenue, hier, à l’occasion de la première réunion du comité intergouvernemental de haut niveau.
L’usine d’assemblage des rames de tramway, est un projet de société mixte, crée en 2010 à Alger, entre l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et Ferrovial, d’une part, et Alstom-transports (France) et Alstom Algérie, d’autre part.
Cette unité spécialisée dans la fabrication de rames de tramway et leur maintenance, installée dans l’usine de Ferrovial d’Annaba, est dotée d’un capital de 2,1 milliards de dinars, avec une part de 51% détenue par l’Algérie et 49% par la France.
Le président d’Astom a indiqué, par ailleurs, que son groupe est actuellement en négociation avec le côté algérien pour développer des projets dans le secteur des chemins de fer, « qui est une des spécialités d’Alstom et en particulier dans le transport urbain et interurbain », a-t-il précisé en ajoutant que son entreprise s’est engagée dans « un processus de transfert de connaissances et de technologies aux compétences Algériennes ».
Nabil Nehlil