L’éxcédent de la fibre optique des entreprises publiques sera exploité par une nouvelle entité.
Le projet de loi sur la Poste et les Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui fera l’objet de débat les 24 et 25 du mois en cours, à l’APN, permettra la création d’un « opérateur alternatif »pour exploiter l’excédent de la fibre optique en possession des trois grandes entreprises publiques (Sonatrach, Sonelgaz et SNTF), a indiqué jeudi dernier le ministre, Moussa Benhamadi, en marge de la journée parlementaire organisée sous le thème « Développement des TIC en Algérie ». Cet « opérateur alternatif », est une société mixte qui sera créée par plusieurs secteurs dont Algérie Télécom et les trois entreprises qui possèdent un excédent de fibre optique.
« Plusieurs entreprises publiques possèdent des excédents que cet opérateur exploitera. Il prendra également en charge l’installation de nouveaux réseaux de fibre optique de moyenne tension, à travers les réseaux routiers et les canalisations d’eau », a expliqué le ministre. Il s’agit, selon lui, d’arriver à un réseau généralisé en fibre optique qui inclura toutes les communes du pays et tout le secteur économique dont les entreprises.
Parallèlement à ce nouveau texte, le secteur des TIC a finalisé les procédures juridiques portant sur les marchés électroniques, la loi relative aux données à caractère personnel, celle sur le commerce électronique et, enfin, celle sur la protection des enfants contre les dangers de l’Internet.
Pour rappel, le gouvernement avait octroyé à Algérie Télécom un prêt d’une valeur de 115 milliards DA, pour améliorer le réseau de fibre optique dans les communes dépassant les 1 000 habitants pour les wilayas à forte population, et les localités dépassant les 400 habitants pour les wilayas à petite population.
Dans la Loi de finances complémentaire (LFC) 2013, il est prévu d’allouer une enveloppe financière supplémentaire de 140 milliards DA pour renouveler et sécuriser les équipements, le réseau des télécoms dans toutes les régions du pays et le système du haut débit, a signalé M. Benhamadi. Enfin, le ministre a promis devant la commission du transport et des télécoms de l’APN de présenter un bilan trimestriel des réalisations de son secteur avec l’installation de l’observatoire de la Poste et TIC.
Fella Midjek