Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, a présenté lundi dernier le projet de loi de Finances (PLF) 2012 devant la commission des finances et du budget de l’APN, a indiqué un communiqué de l’Assemblée.
Le projet de loi de finances 2012 a été élaboré sur la base d’un prix de référence fiscal du baril de pétrole à 37 dollars, un taux de change de 74 dinars pour un dollar, une croissance économique de 4,7% globalement et 5,3% hors hydrocarbures, a précisé le ministre. Par la même occasion, le ministre a relevé » une reprise macro-économique et financière due à l’évolution des exportations des hydrocarbures (+26 %) suivie d’une tendance haussière de la fiscalité pétrolière (2820 milliards de dinars en 2010), selon le communiqué.
Concernant les dépenses, M. Djoudi a indiqué que le PLF prévoit un budget de 7.428,7 milliards dont 4.608,3 milliards pour les dépenses de fonctionnement et 2.820,4 milliards pour les dépenses d’équipement. Lors du débat du PLF 2012, les membres de la commission des finances ont exprimé « leurs préoccupations quant à la manière de dépenser l’argent public, soulignant que l’octroi des dotations budgétaires destinées au développement et à la création d’emplois permanents est conditionné par la présentation de bilans », ajoute la même source.