La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Iman Houda Feraoun a affirmé lundi que la Banque africaine de développement (BAD) avait donné son accord de principe pour le financement du tronçon « Niger-Tchad » du Projet de liaison par fibre optique « Alger-Abuja ».
« Suite aux récentes concertations avec la BAD pour le parachèvement du projet de liaison par fibre optique Alger-Abuja », la banque a donné son accord de principe pour le financement du tronçon restant au Niger et au Tchad », a indiqué Mme Feraoun dans un entretien à l’APS.
Cette démarche, ajoute la ministre, permettra de parachever « le projet auquel l’Algérie a adhéré, dans le cadre du Nepad, par humanisme et en vue de désenclaver plusieurs pays africain ne disposant pas de moyens suffisants pour assurer un raccordement à Internet, car n’ayant pas de frontières maritimes ».
« Il y a longtemps que l’Algérie a parachevé les travaux dudit projet à son niveau jusqu’à Aïn Guezam, idem pour le Nigeria, mais le Tchad et le Niger avaient demandé le gel du projet pour des raisons financières », a rappelé la ministre.