Le projet de Gara Djebilet sera lancé en 2018

Le projet de Gara Djebilet sera lancé en 2018

12 titres miniers ont été attribués pour coût total de 250 millions de dinars. C’est la deuxième adjudication cette année, faisant porter le nombre de sites pour exploitation à 22 et dont le montant global a été de 263,5 millions de dinars.

Au titre de l’exercice de l’année 2017, il a été attribué 30 sites miniers pour un montant global de 513 millions de dinars. Le bilan de l’année dernière a été plus consistant, les appels d’adjudication avaient rapporté l’attribution d’un total de 58 sites miniers pour un montant global de 2 milliards de dinars.

Quant aux perspectives de dynamisation du secteur minier, elles s’annoncent déjà prometteuses pour 2018 avec la concrétisation notamment du gisement de fer de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf. Ce méga projet dont la dernière étude technique s’est avérée favorable au traitement du minerai permettra son entrée en exploitation dès 2018 avec des partenaires étrangers. D’autres projets aussi sont prévus pour cette nouvelle année le lancement de quatre nouveaux projets Il s`agit de deux projets implantés à Souk Ahras pour la production de l`acide phosphorique, d’un projet à Tebessa pour l`exploitation de la nouvelle mine de phosphate de Bled El Hadba et le projet d’exploitation du manganèse à Bechar. Il est aussi prévu la réouverture des mines du zinc à Chabet El-Hamra à Mascara et la baryte d`Ichemloul dans la wilaya de Batna.

Il est prévu au programme de L’Agence nationale des activités minières (Anam), de mettre en adjudication des sites situés dans le Grand sud du pays pour l’exploitation de roches minérales nouvelles qui, s’y trouvent dans cette région du pays comme les métaux précieux, les argiles nobles et le talque, jusque-là importés par l’Algérie.

A.M