Projet de construction de villas à la cité du 11-décembre, à Dély Ibrahim: “Les procédures légales ont été respectées”

Projet de construction de villas à la cité du 11-décembre, à Dély Ibrahim: “Les procédures légales ont été respectées”

Documents à l’appui, notre source a fait savoir que les propriétaires des terrains ont l’autorisation de la direction de la Conservation des forêts ainsi que celle de la wilaya d’Alger.

Dans notre édition d’hier, nous rapportions que des résidents de la cité du 11-Décembre, à Dély Ibrahim (Alger) s’opposaient à la construction de nouvelles villas sur les espaces verts du site où sont implantées leurs habitations, en dénonçant “un squat”. Une source proche du dossier, au ministère de la Défense (MDN), a tenu à apporter des clarifications, en revenant d’abord sur la genèse de l’affaire.

Notre source souligne, d’emblée, que le terrain en question est une propriété du ministère de la Défense et que les acquéreurs ont mis 6 ans pour obtenir les autorisations de construction. “Quand les terrains ont été octroyés, dans les années 80, le tracé d’une conduite de gaz passait au-dessous des lieux au centre du litige. En 2007, la Sonelgaz a procédé à la suppression de cette conduite et, suite à cela, la caisse immobilière de l’Armée, chargée de distribuer les terrains, a récupéré les parcelles ainsi libérées”, a expliqué notre source. Tout en ajoutant qu’en 2010, une procédure de distribution des terrains a été entamée.

“Il y a 25 bénéficiaires. La procédure a duré 6 ans et les propriétaires ont désormais toutes les autorisations nécessaires”, a-t-on encore appris. Documents à l’appui, notre source a fait savoir que les propriétaires des terrains ont l’autorisation de la direction de la Conservation des forêts ainsi que celle de la wilaya d’Alger. “Toutes les procédures légales ont été suivies et respectées et les terrains ont même été enregistrés et publiés dans la Conservation foncière”.

La même source assure, par ailleurs, que les bénéficiaires des lots de terrains ne sont pas “que des généraux. Parmi eux, il y a des officiers et des sous-officiers et même des PCA (Personnels civils assimilés, ndlr)”.

Le document de la direction des Forêts souligne que le terrain est situé hors domaine forestier national. “De plus, insiste notre source, il faut savoir que le terrain fait l’objet de convoitises. Depuis quelques années, des personnes ont créé une coopérative fictive dans l’optique de squatter les lieux et mettre les gens devant le fait accompli”.

Pour rappel, avant-hier, les habitants de la cité du 11-Décembre se sont opposés au projet de construction de villas sur une parcelle de terrain de 15 hectares. Selon les habitants de la coopérative, la réalisation du projet se fera “au détriment des aires de jeux des enfants

et d’un terrain de football”.