Projet d’attentat anti-israélien en Egypte, 25 arrestations

Vingt-cinq Egyptiens, soupçonnés d’appartenir à un groupe islamiste extrémiste et d’avoir projeté un attentat contre des pèlerins juifs en Egypte, ont été arrêtés, a indiqué dimanche à l’AFP un responsable des services de sécurité.

Les suspects, interpellés dans le delta du Nil, étaient en possession d’explosifs et de têtes de roquettes artisanales.

Ils auraient avoué avoir projeté de perpétrer un attentat contre la tombe d’un rabbin du 19e siècle, qui attire des centaines de pèlerins israéliens chaque année, a précisé cette source.

L’attentat devait coïncider avec le pèlerinage de janvier 2010. Cette année, l’Egypte a autorisé des pèlerins à visiter la tombe du rabbin marocain Yaacov Abou Hatzira, près de Damanhour.

Le pèlerinage de l’an dernier avait été annulé en raison de l’agression israélienne contre la bande de Gaza. Les 25 Egyptiens seront remis au parquet de sécurité de l’Etat pour davantage d’interrogatoires.

Il s’agit de la quatrième cellule soupçonnée d’avoir planifié des attentats en Egypte à être arrêtée en un an, selon les services de sécurité. Vingt-six personnes sont actuellement jugées, dont quatre par contumace, pour avoir projeté des attentats en Egypte pour le compte du Hezbollah chiite libanais.

La police dit aussi avoir arrêté une cellule, liée à Al-Qaïda, impliquée dans l’attentat qui a tué une adolescente française en février dernier, ainsi qu’un autre groupe accusé d’avoir attaqué une bijouterie chrétienne, tuant quatre personnes en mai 2008.