Programme varié pour la commémoration du 132ème anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader

Programme varié pour la commémoration du 132ème anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader

MASCARA- La wilaya de Mascara a élaboré un programme varié pour la commémoration samedi du 132ème anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader, a-t-on appris jeudi du directeur de la culture.

Dans ce cadre, la direction de la culture a prévu une manifestation « Kheima d’arts plastiques », la première du genre dans la wilaya avec la participation de 42 artistes peintres de différentes régions du pays, qui sera érigée, trois jours durant, au site « Smala Emir Abdelkader » dans la commune de Sidi Kada, a ajouté Mohamed Sahnoun.

Des participants encadreront, à cette occasion, des ateliers de formation pour transmettre leur savoir-faire aux jeunes talents.

Cette manifestation sera couronnée par des recommandations visant le développement des arts plastiques dans la wilaya de Mascara qui recèle des artistes distingués, ainsi que la vulgarisation de cet art à travers les communes de la wilaya.

Une exposition sur l’équitation sera également organisée, de même que des spectacles de cavalerie au site de Derdara (commune de Ghriss) qui a été le théâtre de la première allégeance à l’Emir Abdelkader.

Le programme comporte aussi l’organisation de virées touristiques à des sites archéologiques témoignant de l’époque du fondateur de l’Etat algérien moderne.

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya a élaboré, pour sa part, plusieurs activités marquant cette commémoration dont la 2ème édition du semi-marathon international « Emir Abdelkader » en collaboration de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA).

Ce rendez-vous sportif verra, selon le chargé d’information à la DJS, la participation de 1.200 athlètes, nationaux, de Tunisie, Maroc, Ethiopie, Kenya, France, Portugal, Roumanie, Ukraine et d’Espagne.

La maison de la culture « Abi Ras Ennaciri » de Mascara abritera, vendredi, une conférence sur le sport féminin en Algérie, initiée par la championne olympique Hassiba Boulmerka, présidente de la commission « Femme et sport » au Comité olympique algérien (COA).