Programme télévisé du mois de ramadhan,La touche du cinquantenaire s’ajoute à la grille

Programme télévisé du mois de ramadhan,La touche du cinquantenaire s’ajoute à la grille
programme-televise-du-mois-de-ramadhanla-touche-du-cinquantenaire-sajoute-a-la-grille.jpg

La grille du mois de ramadhan répond à la saison et à ses évènements culturels, historiques, religieux et sportifs, a déclaré le directeur général de la télévision algérienne Tewfik Khelladi, lors d’une conférence de presse organisée, hier, pour la présentation du programme consacré au mois sacré.

«À l’instar des constantes habituelles de cette grille mêlant des programmes à vocation spirituelle et les programmes de divertissement, s’ajoute cette année la touche du cinquantenaire de l’indépendance. Jusqu’à présent, on a préparé un plan de production interne de 400 heures de programmes spéciaux dont une partie a déjà été lancée», précise l’intervenant. Le programme entamé par la télévision algérienne dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance se prolongera jusqu’au mois de juillet 2013. Quant au concours habituel du mois sacré, il sera consacré cette année à la mémoire de trente chahid et chahida de la guerre de Libération nationale. Le sport, avec les Jeux olympiques de Londres 2012, fera également part de cette grille durant la deuxième et la troisième semaines avec un volume d’horaire de 200 heures dans les différentes disciplines sportives. L’information continuera à coller aux évènements et aux activités nationaux, régionaux et internationaux «avec une amélioration dans les sujets et la manière de les traiter» ajoute le directeur général de la télévision algérienne. Concernant la production nationale de fiction qui sera diffusée en ce mois de ramadhan, trois feuilletons de société ont été annoncés. Il s’agit de la quatrième vitesse de douze épisodes produits par la station régionale de Constantine, Le soleil de vérité de 30 épisodes réalisé par Mustapha Hadjadj, les larmes au cœur de 15 épisodes de son réalisateur Bachir Sellami et Arraw n’tmurt de 22 épisodes. Des séries sitcom sont également prévues telles que Kahwet Mimoun, Akham da Meziane, Aami Achour et autres. Trois séries de caméra dont une réalisée en France mais cette fois-ci c’est uniquement avec des enfants. A propos de la deuxième partie de la soirée, elle sera consacrée aux émissions de concours, de variétés et de divertissement. «Je souhaiterai que le public appréciera cette fois l’émission Tedj El Coran qui revient avec une touche maghrébine», ajoute le conférencier. La station de Constantine qui a préparé tôt son programme pour le mois sacré nous présentera l’émission Sahret El Maina. Cette dernière sera suivie par Layali Wahran qui rendra hommage aux plus grands artistes de la région. Un hommage sera aussi rendu à Warda Eldjazairia, Cherif Kheddam, Mahboub Bati, Athmane Bali où des jeunes artistes interpréteront une sélection de leur répertoire artistique et ce, dans une émission musicale Noudjoum Khalida qui sera diffusée en live. «Le but de cette émission est de rappeler au bon souvenir du public les sommités artistiques qui ont marqué l’époque d’après l’indépendance», précise Tewfik Khelladi.



Interrogé sur la qualité des produits diffusés cette année par rapport aux années précédentes, Tewfik Khelladi affirme que «notre objectif n’est pas d’améliorer le programme durant le mois de ramadhan seulement mais aussi tout au long de l’année. Cependant, cette amélioration ne peut être que progressivement».

Par Abla Selles