Un programme commun pour l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes en Algérie (AL INSAF), lancé en 2010 vise la promotion des femmes particulièrement les plus vulnérables, a-t-on indique lors d’une rencontre à Alger.
Ce programme 2010-2013 conçu en concertation entre toutes les parties prenantes dont 13 institutions nationales, 7 agences des Nations unies ainsi que du mouvement associatif a pour but d’appuyer les efforts nationaux pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, ont indiqué les organisateurs lors d’une rencontre organisée pour la présentation de AL INSAF.
Environ 11 actions sont définies dans la mise en oeuvre de ce programme, afin d’atteindre 5 résultats attendues dont le renforcement des capacités des institutions nationales en matière de production de données sexo-spécifiques, l’établissement et analyse d’indicateurs, ont-il expliqué.
« L’intégration de l’approche genre dans les politiques et stratégies sectorielles ainsi que dans les mécanismes d’évaluation et dans la planification locale, et au niveau des communes pilotes », figure parmi les résultats attendus des actions prévues par le programme AL INSAF.
Ces résultats portent notamment sur l’amélioration de l’accès des femmes à l’emploi dont l’insertion professionnelle des femmes vulnérables, à travers les différents mécanismes de création d’emplois existant et des actions d’accompagnement par des formation en direction de cette population.
S’agissant de certains résultats réalisés depuis 18 mois du lancement de ce programme, le coordinateur du programme ALINSAF, M. Mohamed Oudris-Benouali a indiqué que 34 femmes affectées par le VIH ont reçu à Tamanrasset une formation professionnelle.
Parmi ces femmes 20 d’entre elles ont bénéficié d’un micro-crédit pour la réalisation de leur projets d’activités, alors que 53 autres ont entamé une formation professionnelle en octobre dernier.
Dans le même contexte, il a souligné que d’autres sessions de formation sur le genre et plaidoyer ont été organisée à Alger et Tlemcen dans le cadre nde ce programme en direction de la société civile.