Depuis sa nomination au poste du Premier ministre, le 3 septembre 2012, Abdelmalek Sellal, mène une course contre le temps, car il est tenu d’achever le programme du président Bouteflika dans moins d’une année. Ce qui n’est pas évident, en raison des lacunes relatives à la gestion et à la réalisation des projets qui accusent un grand retard.
Dans ce cadre, des instructions sont données aux différents ministres pour faire le point sur ce qu’il a été fait et ce qui reste à faire, sachant que la revalorisation des projets est devenue une réalité qui se répète et qui se généralise dans divers secteurs, notamment celui du bâtiment, de transport, de l’eau et autres.
C’est vrai que le Premier ministre a un droit de contrôle sur le travail de ses ministres, dans le cadre des réunions du gouvernement qui se tiennent régulièrement, en plus du Conseil des ministres. M.Sellal est tenu aussi de descendre sur le terrain. D’ailleurs, l’on constate les multiples visites dans différentes wilayas, dans l’espoir de donner un coup de pousse à l’avancement des différents projets de développement.
Après Béchar, Illizi, Ouargla, Oran et Constantine, le Premier ministre est attendu à Béjaia dans les prochains jours. Lors de ses précédentes visites, des réalisations ont été inaugurées, il y a eu le coup d’envoi d’autres projets et le versement de plus d’argent public, mais sans parvenir à apaiser la colère sociale relative au logement, l’eau, l’électricité, le gaz, la santé et l’emploi. De leur côté les ministres essayent de jouer le jeu en se déplaçant, à leur tour, dans différentes wilayas. D’ailleurs, quatre ministres ont programmé des visites d’inspection dans les 48 heures à venir.
L’on peut citer, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Tahmi Mohammed, qui a effectué hier, une visite de travail dans la wilaya de M’sila pour s’enquérir de l’état d’avancement du programme sectoriel.
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif, alors que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, est depuis hier à El Oued avant de se rendre à Biskra. De son côté, la ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Mme Souad Bendjaballah, effectuera aujourd’hui une visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa, où elle s’enquerra des conditions de prise en charge des enfants handicapés mentaux et auditifs, dans des établissements spécialisés relevant de l’Etat et du mouvement associatif.
D’autres membres du gouvernement se sont distingués par leurs sorties médiatiques, en vue de rassurer la population. C’est le cas notamment, du ministre de l’Habitat et celui de l’emploi, dont la concrétisation des objectifs tracés, est plus que nécessaire, compte tenu du chômage qui frappe des milliers de jeunes et de la crise de logement qui se traduit par d’interminables mouvements de protestation. Sur un autre plan, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, participera aujourd’hui à Rabat, à la réunion des ministres de l’Intérieur des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA), à la tête d’une importante délégation, a indiqué hier un communiqué du ministère.
Selon la même source, les ministres de l’Intérieur s’attèleront à « l’examen notamment de la coopération commune dans le domaine sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes ainsi que le renforcement de la coopération en matière de protection civile ».
Il est à noter que les chantiers de l’Exécutif ne manquent pas, à commencer par la gestion des deniers publics, la lutte contre la corruption, la relance de l’économie nationale et assurer la paix sociale sans oublier les questions de voisinage avec les risques sécuritaires causés par la guerre au Mali, l’instabilité de la Libye et les enjeux des relations avec le Maroc. Toutes ces questions sont posées également dans le contexte de la préparation des présidentielles de 2014.
N. B.