Un quota totalisant 436.000 logements, inscrits dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a été réceptionné depuis le lancement de ce programme en janvier 2010 jusqu’à fin mars 2012, ce qui atteindra 674.000 logements à la fin de l’année 2012, a fait savoir à Alger, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa.
Le ministre a souligné lors d’une réunion avec les responsables des directions de l’habitat et des équipements publics qui supervisent la réalisation de logements promotionnels aidés (LPA) et de logements ruraux qu’un programme de 770.000 autres logements sont en cours de réalisation à la fin du premier trimestre 2012 dont 132.000 unités ont été lancées durant ce trimestre.
M. Moussa a indiqué dans ce cadre que pour atteindre l’objectif fixé lors de ce quinquennat (2010-2014), « nous devons réaliser prés de 265.000 unités en 2013 et le même quota en 2014 ».
Il a ajouté dans ce contexte qu’il est prévu la réalisation, au cours de la période allant du mois d’avril à la fin de l’année 2012, prés de 238.000 logements.
Le ministre a indiqué en outre que le LPA est un mixage des deux formules, location vente et LSP, relevant qu’il « n y avait pas d’équité » dans la distribution de ces logements notamment pour les personnes à faible revenu. Il a affirmé dans ce sens que des mesures juridiques et réglementaires
ont été prises pour organiser les programmes de logements et que d’autres décrets sont en cours d’examen au niveau du gouvernement pour plus d’organisation et de régulation de ces opérations.
M. Moussa a insisté à cette occasion auprès des dirigeants des directions de l’habitat et des équipements publics au niveau national sur la nécessité d’un encadrement technique et d’un bon suivi sur le terrain pour la réalisation de logements notamment les LPA et les logements ruraux.
Il a en outre appelé ces directions à « établir de bonnes relations » avec les bureaux d’études et les sociétés de réalisation en vue d’éviter les problèmes qui entravent le bon déroulement de la réalisation des projets dusecteur et exhorté l’administration à se mettre au service des citoyens. Le ministre a également appelé les différentes directions à choisir leurs partenaires en fonction de leurs compétences, et ce à travers des visites sur les chantiers en vue de s’assurer du professionnalisme des sociétés et bureaux d’études.
Il a souligné par ailleurs l’importance du rôle des radios locales et régionales pour informer les citoyens des différents programmes de logements réalisés au niveau national, précisant que le manque de communication était à l’origine de nombreux problèmes et risque de retarder la réalisation de programmes inscrits.