Programme quinquennal 2010-2014 : La société civile s’implique

Programme quinquennal 2010-2014 : La société civile s’implique

Objectif : le statut de pays émergent

La Coordination nationale des associations de soutien au programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a organisé hier à la salle de conférence de la wilaya de Blida, une journée d’information sur le programme quinquennal 2010-2014.

Rehaussée par la présence du chef de l’exécutif de la wilaya, M. Ouchène Mohamed, cette manifestation est la première d’une série de rencontres destinées à sensibiliser, informer et impliquer les citoyens sur la nécessité de donner un maximum d’impulsion, d’impact et de gages de réussite de ce programme présidentiel qui intervient à une étape particulièrement cruciale et déterminante pour l’avenir du pays.

Les nombreux participants à cette journée ont d’ailleurs largement mis l’accent sur ce qu’ils considèrent être un devoir moral pour poursuivre leur engagement aux côtés du Chef de l’Etat et contribuer à travers une mobilisation massive, permanente à vulgariser le programme 2010-2014 auprès des larges couches de notre population.

Le mouvement associatif dans ses différents démembrements, la société civile dans toutes ses sédimentations, les cadres, les travailleurs et l’ensemble des forces vives de la nation sont à se mobiliser pour la pleine réussite de ce programme qui bénéficie d’une enveloppe financière de 286 milliards de dollars. Un volume d’investissements public jamais égalé depuis notre accession à l’indépendance.

Dans son allocution d’ouverture des travaux de cette journée, M. El Hadj Ahmed Kada, coordinateur national du soutien au programme du Président de la République, a rappelé l’œuvre du Chef de l’Etat depuis son accession à la magistrature suprême du pays. Il a mis en valeur les réalisations enregistrées par l’Algérie dans tous les domaines. Notre pays a su transcender ses divergences grâce à la réconciliation nationale, largement acceptée par la population. L’Algérie revenait de loin après avoir subi les affres de la tragédie nationale.

Durant une décennie d’intenses efforts, l’Algérie a retrouvé la paix, la stabilité, s’est affermie sur la scène internationale et elle a retrouvé son rang et sa place dans le concert des nations.

Elle aspire désormais à accéder au statut de pays émergent. Le programme quinquennal 2010-2014 va renforcer tous les acquis comptabilisés sur la voie du développement. Pour sa part, le wali de Blida, M. Ouchène Mohamed, a abondé dans le même sens, soulignant la justesse de la politique du Chef de l’Etat qui accorde au développement local une attention particulière et suivie. La wilaya de Blida va pouvoir bénéficier d’une enveloppe financière de 146 milliards de dinars dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Cela va lui permettre de poursuivre ses objectifs de développement avec optimisme et fermeté. Il a d’autre part, affirmé que les citoyens seront pleinement informés, sensibilisés et intégrés dans tous les projets qui sont mis en place dans cette wilaya. Ce souci d’associer la population est d’une impérieuse obligation d’autant plus qu’il constitue une préoccupation du Chef de l’Etat qui veille à l’implication vigoureuse et omniprésente des citoyens.

Leur intéressement citoyen et vigilant représente la pierre angulaire de notre processus de développement.Les nombreux participants dans la salle, se sont exprimés démocratiquement dans des interventions qui traduisent leur volonté manifeste à se positionner en tant qu’acteurs actifs, conscients et sincèrement mobilisés pour la réussite du programme du Président de la République. Ils réitèrent toutefois un devoir de contrôle, de suivi et de vigilance pour tout ce qui concerne les projets qui seront lancés dans le cadre de ce programme. Ils fustigent le dilettantisme, le manque de bonne volonté et les réflexes nocifs susceptibles d’entraver ou de porter préjudice à ce programme du Président de la République.

A l’issue de cette journée de sensibilisation, les participants ont rendu publique une motion de soutien dans laquelle, ils expriment leur entière satisfaction à l’égard de la teneur, des grands axes du programme quinquennal 2010-2014, du souci du Chef de l’Etat à poursuivre ses efforts dans la persévérance afin de concrétiser le développement durable, de moderniser les institutions de l’Etat, de veiller à prendre en charge les besoins des citoyens, à rechercher l’autosuffisance dans tous les domaines.

Ils réitèrent leur reconnaissance à l’égard du Chef de l’Etat pour avoir mobilisé les ressources du pays pour la concrétisation du développement global et durable pour sortir le pays définitivement des retombées néfastes de la tragédie nationale.

Concernant la wilaya de Blida, la mobilisation par l’Etat de la somme de 146 milliards de dinars va renforcer dans une grande mesure, le processus de développement local.

La vigilance est l’affaire de tous et le sens du patriotisme est le moteur fondamental qui doivent prévaloir.

M. Bouraïb