Après évaluation du bilan du quinquennat 2005-2009 qui arrive à son terme, le ministre des Travaux publics a fait part, hier, de l’inscription de plus de 3 000 projets au titre du prochain plan quinquennal 2010-2014.
«Nous avons formulé une proposition de 32 000 projets pour le prochain programme quinquennal», a déclaré le ministre à l’ouverture des travaux de la rencontre annuelle d’évaluation du secteur qui a rassemblé au siège du ministère les directeurs de wilaya et les cadres des travaux publics.
Entre autres projets inscrits dans le cadre du prochain programme, M. Ghoul a cité notamment les projets structurants tels que la réalisation de l’autoroute des Hauts Plateaux, l’autoroute nord-sud, ainsi que les voies express devant relier quelque 34 wilayas à l’autoroute est-ouest.
Le ministre dit qu’il fallait passer à la vitesse supérieure : «Si la période 2005-2009 a été celle du rattrapage et de la mise à niveau en matière de routes, le prochain quinquennat sera celui du développement et de la modernisation du réseau routier national, conformément au schéma directeur du secteur.»
M. Ghoul, qui a réitéré son attachement aux normes, a tenu à rappeler la nécessité de mettre l’accent sur la maîtrise en matière de qualité, de délais et de coûts. Il a, par ailleurs, fait part d’une nouvelle batterie de mesures prises en vue d’accompagner la réalisation des projets futurs.
Première mesure : l’entrée en vigueur, pour la première fois en Algérie, dès 2010, du règlement parasismique des ouvrages d’art. Le ministre a rappelé dans ce sens qu’il convenait de «toujours avoir recours à des référentiels étrangers pour la réalisation de nos projets».
Aussi, a-t-il ajouté, le secteur des travaux publics s’engage à adopter, au cours des cinq prochaines années, «un plan vert routier national».
Le plan en question, explique-t-il, sera adopté en partenariat avec les ministères de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire.
Insistant sur la promotion de l’environnement à travers le boisement périphérique des projets routiers, le ministre a précisé que «désormais, ce volet sera introduit dans les cahiers des charges de chaque projet attribué».
Le prochain quinquennat sera marqué également par l’introduction de nouvelles technologies, telle l’utilisation de l’énergie solaire, notamment dans les régions du Sud.
Toujours parmi les nouvelles mesures, le ministre a fait part de la création d’une structure nationale pour l’encouragement et l’accompagnement de l’utilisation des matériaux locaux (exploitation du produit local), du nouveau système d’analyse et de gestion de l’entretien routier, ainsi que de l’application des nouvelles technologies dans la réalisation des corps de chaussée.
Par ailleurs, le ministre a annoncé la création du forum des travaux publics. Un espace, explique-t-il, de concertation dont devront profiter les maîtres d’ouvrage, les chefs d’entreprise ainsi que les bureaux d’études. Revenant sur le bilan du quinquennat 2005-2009, le ministre a énuméré, chiffres à l’appui, les différentes réalisations.
Pour les quelque 3 000 projets, en cours de réalisation, inscrits dans ce programme, le taux de réalisation est estimé par le ministre à «95 % à la mi-octobre et atteindra 98 % à la fin de 2009». Sur un autre registre, le ministre n’a pas manqué l’occasion de revenir sur les critiques dont fait l’objet le projet de l’autoroute est-ouest.
Profitant d’un point de presse animé en marge de sa visite, M. Ghoul a tenu à mettre un terme à «l’amalgame» qui entoure ce projet : «J’affirme, encore une fois, que l’autoroute est-ouest sera bel et bien réalisée dans les délais (40 mois : mai 2007-juillet 2010, ndlr), et que le coût global est plafonné à 11 milliards de dollars.»