Programme quinquennal 2010-2014 dans les travaux publics, 98 % des projets sont en chantier, selon Amar Ghoul

Programme quinquennal 2010-2014 dans les travaux publics, 98 % des projets sont en chantier, selon Amar Ghoul

Des projets structurants vont être engagés à partir des mois de juin et juillet. Des liaisons notamment entre l’autoroute Est-Ouest, les ports et les wilayas du Centre ainsi que les pénétrantes Nord-Sud et l’autoroute Est-Ouest des Hauts plateaux

Près de 98% des 4.200 projets dans les travaux publics, inscrits dans le cadre du programme quinquennal, sont engagés sur le terrain et en cours de réalisation, a indiqué hier, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul lors d’une visite de travail à Alger. Restent, poursuit-il, les projets structurants qui vont être engagés à partir des mois de juin et juillet.



Des liaisons notamment entre l’autoroute Est-Ouest, les ports et les wilayas du Centre ainsi que les pénétrantes Nord-Sud et l’autoroute Est-Ouest des Hauts plateaux. M. Ghoul a précisé que les 2 % des projets restants butent sur des problèmes d’expropriation, de complément d’études ou de procédures sur le plan local. Pour ce qui est de la capitale, le ministre a rappelé que sa décongestion des flux des véhicules n’est pas seulement l’affaire du secteur des travaux publics.

« C’est un effort intersectoriel qui doit être mené », estime-t-il. Pour le moment, le projet considéré comme « urgent », concerne la desserte de la 2e rocade Zéralda-Boudouaou vers l’aéroport international en contournant Cherarba et les Eucalyptus, via une voie expresse. « Cette desserte va considérablement soulager les rocades et les voies expresses d’Alger », a observé le ministre, lors d’une halte sur le chantier. Autre projet, le lancement d’une autre desserte au niveau d’Alger, reliant la capitale à Blida via Tipasa, par une nouvelle voie expresse.

Cette dernière démarre de Tessela El Merdja près de Birtouta, pour longer une périphérie de la ville de Sidi Abdellah, avant de déboucher sur le grand ouvrage de Mazafran en direction de Tipasa. Le ministre a aussi inspecté les travaux de la liaison directe entre Kouba, Birkhadem, Saoula, Draria, Khraissia jusqu’à Baba Hassen. « Ce nouveau projet comprenant une voie expresse de 20 km environ, va traverser la rocade de Ben Aknoun et celle qui mène d’Alger vers Blida.

Il permet d’éviter les agglomérations tout en étant connecté à la liaison Zéralda-Boudouaou », explique-t-il en signalant que le projet de l’Echangeur de Zéralda vers la localité de Sidi Fredj et Palm Beach, rendra service aux estivants lors de la saison estivale. Le chantier de parachèvement du projet Radiale Oued Ouchayah – RN38 – Benghazi, est le dernier point inspecté par le ministre. Ce projet permet une liaison du port d’Alger jusqu’à la deuxième rocade sud (échangeur de Bentalha), en passant par oued Ouchayah, Gué de Constantine, Oued El Harrach et Baraki.

Farida Belkhiri