Programme présidentiel 2010-2014 : La croissance, un des objectifs majeurs du quinquennat

Programme présidentiel 2010-2014 : La croissance, un des objectifs majeurs du quinquennat
programme-presidentiel-2010-2014-la-croissance-un-des-objectifs-majeurs-du-quinquennat.jpg

La croissance demeure au cœur des priorités dans la politique du Président de la République. C’est même un objectif majeur du programme quinquennal 2010-2014. Dans sa vision prospective, la construction d’une économie productive se fraie une place de choix.

Sur le terrain, la dynamique nationale créée par le programme du Président participe à mettre le pays sur la voie du développement pérenne. Les programmes d’équipement et de modernisation participent aussi de la détermination affichée chez le chef de l’Etat de résorber les déficits et répondre aux attentes sociales.



Toutes les potentialités sont ainsi mobilisées pour mettre en place les assises du développement national. Il faut rappeler qu’à la faveur du processus enclenché, un intérêt singulier va au développement du grand Sud et des hauts plateaux. Cela à l’ombre d’une politique d’équilibre régional qui puisse concrétiser l’équité dans l’implantation des projets de développement et conférer à ces régions un rôle dans le processus de développement global. Il n’est pas besoin de dire que tous les projets de développement sont entourés de toute l’attention requise du Président, animée d’une volonté déterminée à soutenir et impulser le développement. Au cours de toutes les réunions qu’il a présidées , le chef de l’Etat réitère ses instructions à l’endroit de l’exécutif invité à s’ingénier pour traduire dans les faits les objectifs du développement d’autant plus qu’il a toujours affiché une détermination à tenir tous ses engagements particulièrement ceux ayant un rapport direct avec la prise en charge des besoins multiples des citoyens. La stratégie mise en œuvre pour concrétiser le développement est ambitieuse.

Le président veut venir à bout de la problématique du chômage, de la crise du logement et particulièrement l’éradication de l’habitat précaire, parallèlement aux objectifs sous tendus par la politique économique et sociale poursuivie durant ce quinquennat avec la même détermination que par le passé récent.

Les résultats enregistrés dans ces domaines constituent la preuve irréfutable que les promesses du Président de la République seront tenues, et que l’Algérie viendra au bout de la crise du logement persistante en dépit des efforts de l’Etat consentis depuis l’indépendance.

Les pouvoirs publics n’ont pas ménagé les moyens nécessaires pour atteindre ce but stratégique. Les réalisations accomplies dans plusieurs domaines et qui seront consolidées par d’autres acquis à la fin du quinquennat placeront assurément l’Algérie en position de faire face aux grands enjeux de l’heure.

C’est que le pays est à une étape déterminante pour son devenir. Et, c’est conforté par des résultats engrangés à l’ombre du programme présidentiel ayant préparé toutes les conditions d’un nouveau départ vers la modernisation de l’Etat et de son économie, que le pays s’attelle à prendre le train du développement durable.

S. Lamari