La révision à la baisse du taux d’intérêt appliqué aux crédits bancaires contractés par les souscripteurs au programme du logement promotionnel public (LPP) est en discussion entre le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville avec celui des Finances.
L’annonce a été faite, jeudi, par le ministre l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune qui intervenait sur les ondes de la Radio nationale.
Il a, à ce propos, indiqué qu’ »on est en train de rediscuter avec le ministère des Finances le taux d’intérêt appliqué aux crédits bancaires pour les bénéficiaires du LPP » tout en précisant que le ministère des Finances, seul habilité à fixer le taux d’intérêt applicable aux crédits bancaires, « fait le maximum pour abaisser ce taux ».
« Le nouveau taux ne sera pas commercial pur et dur, mais plutôt un taux adapté au niveau du revenu des souscripteurs », a-t-il souligné.
Concernant les pré-affectations, le ministre a rassuré les souscripteurs, affirmant que leurs choix seront respectés « sauf en cas de force majeure ». « Nous avons donné des orientations à la direction de l’ENPI (Entreprise national de la promotion immobilière) pour adapter leur programme à la demande des souscripteurs concernant le type de logements », a-t-il indiqué.
L’ENPI a prévu initialement la réalisation de plus de 151.000 logements dont 50% sont de type F4 (100m2). Le reste sera réparti entre des appartements de type F3 (80 m2) et F5 (120 m2).